Brève
L’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 qui a mis fin au régime du président Blaise Compaoré, a causé de nombreux morts et blessés par balles. Cette date instituée Journée nationale des martyrs sera à son 10è anniversaire en 2024 dont la commémoration aura lieu dans la sobriété.
En souvenir des dates historiques des 30 et 31 octobre 2014, le Gouvernement a institué la « Journée nationale des martyrs » pour perpétuer la mémoire des femmes et des hommes valeureux et courageux qui se sont sacrifiés pour la liberté et la démocratie.
La commémoration de cette journée, précise le gouvernement, vise à rendre hommage à ces martyrs qui ont hissé haut le flambeau de la Nation, tout en magnifiant le combat du peuple et à transmettre cet exemple de courage et de maturité politique aux générations futures du Burkina Faso.
Au regard du contexte sécuritaire du pays, les activités commémoratives du 10è anniversaire de la « Journée nationale des martyrs » vont se dérouler de manière sobre au niveau national.
Cette journée sera marquée par un dépôt de gerbe de fleurs, par le Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré au Monument des héros nationaux, suivi de l’observation d’une minute de silence à 10 heures, le jeudi 31 octobre 2024 sur l’ensemble du territoire.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net Jeudi 24 octobre 2024