La résistance développée par ce champignon potentiellement mortel serait la conséquence directe d’une utilisation massive d’antibiotiques par les hôpitaux et l’industrie agroalimentaire (Photo d’illustration). AFP/Loïc Venance

Le Candida auris, ce germe champignon très résistant qui menace la santé mondiale

Confidentiel

Les cas d’infections causées par ce champignon se multiplient depuis 5 ans. Elles peuvent être mortelles pour les plus fragiles, comme les nourrissons ou les personnes âgées.

Une « menace urgente ». Voilà comment le Centre fédéral pour le contrôle et la prévention des maladies aux Etats-Unis vient récemment de qualifier l’augmentation inquiétante du nombre de cas d’infections causées par le Candida auris. Depuis 5 ans, une dizaine de pays sur cinq continents ont ainsi été touchés.

Il s’agit d’une espèce de levures qui a été identifiée pour la première fois en 2009, à partir d’une souche isolée de l’oreille d’une patiente japonaise. D’où le nom latin Candida auris, qui veut dire « candiose oreille ». Ce germe ou champignon peut provoquer une candidose, c’est-à-dire une infection fongique (causé par des champignons, donc), comme il en existe dans les hôpitaux. En sont victimes en priorité les patients immunodéprimés, autrement dit ceux dont les défenses sont les plus fragiles : nourrissons, personnes âgées ou les patients atteints d’une maladie auto-immune (sclérose en plaques, le diabète de type 1, le lupus…).

Laborpresse.net     27 juillet 2020

 

Share This:

Check Also

Municipalité de Ouagadougou : indemnisation de 517 travailleurs occasionnels par le régime de transition

 Confidentiel Des travailleurs occasionnels de la municipalité de Ouagadougou qui estiment avoir été des années …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?