Le Président Michel Kafando a prononcé le 10 décembre 2014 dans la soirée son discours à la nation à l'occasion de la célébration de la fête nationale de l'indépendance le 11 décembre.Mais il convient de retenir que la proclamation de l'indépendance du Burkina a été faite le 05 Août 1960.La fête nationale est ramenée au 11 décembre car le mois d'Août est pluvieux et une période d'intenses activités agricoles pour les populations rurales.

Les Nations Unies encouragent les autorités de la Transition et réitèrent leur soutien au processus en cours au Burkina

Le Président du Faso a accordé le mardi 25 août 2015, une audience à Monsieur Jeffrey FELTMAN, Secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les affaires politiques. Il était accompagné de Mohamed Ibn CHAMBAS, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations pour l’Afrique de l’Ouest et de Pascal KARORERO, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Burkina Faso. 
« Durant ma réunion avec le Président Michel KAFANDO, j’ai salué au nom des Nations Unies, le leadership et la détermination dont il a fait preuve dans la mise en œuvre de la Charte de la Transition et la garantie de la tenue d’élections démocratiques le 11 octobre 2015. J’ai exprimé l’appréciation des Nations Unies pour les progrès accomplis dans l’organisation des élections. J’ai relevé que la crédibilité de ces élections repose sur une large participation du peuple burkinabè. J’ai souligné l’importance de la stabilité politique et sécuritaire pour garantir la tenue d’élections pacifiques et crédibles. A cet effet, j’ai salué la signature par les acteurs nationaux clés du pacte de bonne conduite pour les prochaines élections », a déclaré le diplomate onusien à sa sortie d’audience. 
Il recommande encore plus de vigilance aux autorités de la Transition pour garantir la réussite des élections. Il a, en outre, indiqué que les Nations unies vont continuer à soutenir le Burkina pour l’organisation des élections. En cela, il encourage le peuple burkinabè et ses leaders politiques « à user librement de leur droit de vote, à résoudre tout différend lié aux élections par les voies légales et à respecter les décisions des institutions judiciaires compétentes ».
Direction de la Communication
de la Présidence du Faso

Coopération Burkina-Japon

Plus de 5 milliards pour l’école burkinabè.

Des élèves du primaire de l'école SICO de Ouaga 2000
Des élèves du primaire de l’école SICO de Ouaga 2000
Le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale, Moussa NEBIE et l’Ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Massato FUTAISHI ont procédé à la signature d’une convention de financement, le 25 août 2015, à Ouagadougou. C’est une aide financière non remboursable du gouvernement japonais pour le financement du projet de construction d’infrastructures éducatives en appui au post primaire au Burkina Faso.
Ce montant d’environ 5 milliards 755 millions de francs CFA va servir à la réalisation et à l’équipement de 50 collèges d’enseignement général dans sept (07) provinces de notre pays.
Le Gouvernement salue à sa juste valeur cette signature de convention, signe de l’excellence de la coopération entre le pays du soleil levant et le pays des hommes intègres.
   Le Service d’information du gouvernement.

Processus électoral au Burkina Faso

Audit du fichier électoral par l’OIF

 logo CENI

Dans le souci d’avoir des élections présidentielles, législatives et municipales libres, transparentes et acceptées par tous, la CENI a sollicité l’expertise de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour auditer le fichier électorale au Burkina Faso.
Ce recours à l’OIF, prévu du 24 août au 3 septembre, permettra d’une part à la CENI de juger la fiabilité du fichier électoral en cours et d’autre part, d’intégrer les différentes recommandations qui s’en suivront afin de rendre le fichier électoral conforme aux normes internationales de sécurité et de fiabilité en matière électorale.
Le Gouvernement de la Transition salue cette initiative de la CENI qui ne ménage aucun effort pour la réussite du processus électoral au Burkina Faso.
  Le Service d’Information du Gouvernement
sig

Share This:

Check Also

Burkina Faso : projet de construction d’une grande centrale solaire de plus 800 milliards de FCFA

Commentaire Les difficultés liées à l’insuffisance des offres en énergie électrique et à leurs coûts …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?