Un drapeau de l'Union européenne (UE) flotte devant une bannière nouvellement accrochée qui lit "Coronavirus Global Response" devant le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles, le 6 mai 2020. Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

L’impact du Covid-19 sur l’économie mondiale

Dans le monde entier, la pandémie de coronavirus a provoqué une crise économique brutale. Arrêt du commerce international, confinement, investissement massif… Pour l’après-crise sanitaire, tous les indicateurs économiques sont au rouge. 

La pandémie de coronavirus a provoqué « la récession économique la plus grave jamais observée depuis près d’un siècle », a alerté l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) dans son dernier rapport publié le 10 juin 2020. C’est notamment dans la zone euro que le recul devrait être le plus important.

Le monde entier subit de plein fouet les conséquences économiques des mesures prises pour lutter contre le Covid-19, responsable de plus de 400 000 morts pour plus de 7 millions de cas dans le monde. En France par exemple, où un confinement strict de plus de deux mois a été mis en place, la dette devrait atteindre 120% du PIB (contre 98% l’an dernier). Mais même dans les pays où les mesures de confinement ont été relativement légères, les conséquences économiques et sociales sont importantes.

Source : OCDE, Banque Mondiale, National Bureau of Economic Research,
Organisation internationale du Travail, UNICEF, AFP
25 Juin 2020

Share This:

Check Also

Prélèvements de taxes pour la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso : la contribution des boissons BRAKINA/ SODIBO représente 47,17% au 1er trimestre 2024

Brève Le secteur des boissons constitue un gros contributeur au paiement des taxes fixées pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?