En vue d' endiguer le phénomène de la cyber-criminalité, la Communauté Économique Des États de l’Afrique l’Ouest (CEDEAO ) en partenariat avec l’Union Européenne soutient le gouvernement burkinabè en dotant la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité, d’un laboratoire d’investigation numérique.

Lutte contre la cybercriminalité au Burkina : l’Union Européenne soutient le Ministère de la sécurité.

Commentaire
La salle de conférences du Conseil Economique et Social (CES) a servi de cadre , le mardi 30 mars 2021, à la tenue d’une cérémonie de remise de matériel à la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité .
La cybercriminalité , prend de plus en plus de l’ampleur en Afrique de l’Ouest au regard du développement des nouvelles technologies de l’information et de la Communication.
Dans l’optique  d’ endiguer ce phénomène, la Communauté Économique Des États de l’Afrique l’Ouest (CEDEAO ) en partenariat avec l’Union Européenne soutient le gouvernement burkinabè en dotant la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité, d’un laboratoire d’investigation numérique.
        En réceptionnant le matériel, la ministre en charge de l’Economie Numérique, Hadja Fatimata Ouattara /Sanon, a rappelé que la sécurité reste une quête permanente pour les pays qui sont de plus en plus connectés . D’où la nécessité de la renforcer. « Cet équipement que nous venons de recevoir va contribuer à renforcer les capacités opérationnelles des acteurs de la lutte contre la cybercriminalité. Je les exhorte donc à une utilisation efficace et efficiente de ce matériel pour le bonheur de la population burkinabè », a-t-elle soutenu. Elle a ensuite lancé, au nom du Ministre de la sécurité, une campagne de sensibilisation sur la cybercriminalité.Il faudrait que les auteurs de cyber-criminalité écopent de sanctions judiciaires pénales lourdes pour dissuader tous ceux qui tentent d’en faire un gagne-pain.
 
Nina Ouédraogo   
Laborpresse.net        Vendredi  16 Avril 2021

Share This:

Check Also

Fonds National de Solidarité et de Résilience Sociale (FNS-RS) du Burkina : prise en charge sanitaire de 1 268 personnes vulnérables

Commentaire Les statistiques au titre de l’année 2023 font état de la prise en charge …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?