free betting tips
DEPECHES
Accueil >> Actualité >> Marchés publics au Burkina : l’idée de l’abandon de l’offre « moins -disant » émise par le président du Parlement, une nécessité absolue pour des prestations de qualité
Marchés publics au Burkina : l’idée de l’abandon de l’offre « moins -disant » émise par le président du Parlement, une nécessité absolue pour des prestations de qualité
Alassane Bala Sakandé,président élu de l'Assemblée nationale du Burkina Faso le 8 septembre 2017.(photo d'archives)

Marchés publics au Burkina : l’idée de l’abandon de l’offre « moins -disant » émise par le président du Parlement, une nécessité absolue pour des prestations de qualité

Nombre de vues: 545

Commentaire

L’effondrement d’un édifice de l’Université Norbert Zongo à Koudougou en septembre 2021, a suscité indignation et moult interrogations sur la qualité de construction des infrastructures publiques au Burkina Faso.Parmi les causes probables citées par l’opinion publique, figurent entre autres la corruption,un déficit de professionnalisme et le mauvais système de passation des marchés publics , du à la préférence pour les offres les moins chères,  qui ne sont pas gages de prestations de qualité.Le président de l’Assemblée nationale,  Alassane Bala Sakandé,  estime nécessaire,  la relecture de la loi pour un abandon du moins-disant.

Dans son discours lors de l’ouverture de la session budgétaire de l’Assemblée nationale le 29 septembre 2021, le président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Alassane Bala Sakandé,  a fustigé le mauvais système de passation des marchés publics.

« Je milite en faveur d’une relecture profonde, urgente et diligente de la loi N° 039-2016 AN du 02 décembre 2016 portant Réglementation générale de la commande publique et conséquemment du décret N° 049 MINEFID du 1er février 2017 portant procédures de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics et des délégations de service public.
Parmi les réformes qu’il a ciblées, celle qui porte sur la place prépondérante accordée au « moins-disant » dans l’évaluation des offres doit être reconsidérée, estime t-il. « L’expérience nous a suffisamment instruits que le « moins-disant » n’est pas toujours le « mieux-disant ». Pire, nous avons suffisamment payé les conséquences financières, économiques et surtout humaines du « moins-disant » pour continuer à le privilégier comme critère dans la procédure d’attribution des marchés publics. »,  a déclaré le président du Parlement burkinabè.

L’offre la moins-disante , est faux prétexte d’économie d’argent pour le trésor public et de lutte contre la corruption.Elle ne reflète souvent pas la réalité des prix car,  trop en deçà et les prestataires sont obligés de faire des acrobaties pour effectuer les réalisations objet de la commande.Dans ces conditions, il s’avère difficile de respecter les normes de qualité , le budget étant insuffisant.En voulant économiser, quand des édifices publics ainsi bâtis dans ces conditions s’écroulent, c’est plutôt une perte si l’Etat est obligé d’accorder des financements supplémentaires pour refaire les travaux.

Il ne s’agit pas d’accorder les marchés publics aux offres de prix les plus élevés, mais d’opter pour la solution médiane,  qui n’est ni l’offre  » moins disant », ni  » plus disant » mais mieux disant synonyme de l’offre médiane.

  Ce mauvais système de passation des marchés publics,  a longtemps été dénoncé, mais les gouvernants sont restés inactifs,  sans y apporter les correctifs nécessaires.

Il reste à espérer, que le sens du pragmatisme du président Sakandé de l’Assemblée nationale, conduise à une réforme rationnelle de la loi incriminée,  au profit des prestations de qualité dans les marchés publics.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net            10 Octobre 2021

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

Communiqué

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

 

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :

-TOTAL Mogho Naba

-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)

-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Charles De Gaulle (Zogona)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

TOTAL route du Ghana (Ouaga 2000)

-TOTAL Gounghin

-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)

-Alimentation Sougr-Nooma (Petit Paris)

Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation Nouvelle génération (Cissin)

Alimentation Leinas Market( Ouaga 2000)

Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)

Alimentation Faso Market (Zone 1,près Pédiatrie Charles De Gaulle)

Alimentation la Surface (Zogona)

Alimentation le Bon Choix(Dapoya)

Alimentation EPHATA (Wemtinga)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)

Librairie MERCURY (ZAD)

-Librairie Wendmanegda( près Lycée Wendmanegda Gounghin)

Librairie en face du Lycée mixte de Gounghin

Librairie -Papeterie Alpha en face de l’Université,côté Est (Zogona).

PETROFA Zone du Bois

PETROFA rond-point de la Patte d’Oie

PETROFA St Camille

PETROFA ZAD

PETROFA Tanghin (près ULB)

-April -Oil ZAD

April Oil 1200 logements

-Station ORYX Pissy (Boulmiougou,route de Bobo,)

Station ORYX ZAD

Station OLA energy(wentinga)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)

-Alimentation la Famille (Ouaga 2000)

Alimentation Générale la Caravelle (côté sud de la clinique Notre Dame de la Paix,Somgandé)

-Alimentation SKI (Cissin,face bar Nifou)

-Alimentation INOP Africa (Cissin,vers Maison des jeunes Jean-Pierre Guingané)

Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation Moderne  les Désirs  du Faso (Pissy)

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

 

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapp) / 74 27 38 02

.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso  

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

 

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible.Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret.Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél:(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02 ( ORANGE MONEY )

 

 

Share This:

FacebookTwitterGoogle+Partager

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Image CAPTCHA

*