Commentaire
Les opérateurs économiques du Burkina Faso qui ont recours aux appels d’offres pour soumissionner aux marchés publics, disposent désormais d’une plateforme à cet effet. Son lancement a eu lieu le 23 juin 2025.Cette plateforme évitera les difficultés de temps liées au fait que la quasi-totalité des services délivrant les pièces administratives arrêtent la réception des demandes à 9h. Dans ces conditions, c’était une course effrénée pour le respect de cette heure et cela ne permettait pas de pouvoir satisfaire toutes ces demarches en un jour.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, a procédé le lundi 23 juin 2025 au lancement officiel du Système électronique de délivrance des pièces administratives de la commande publique (SECOP). Cette cérémonie s’est tenue en présence du ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Aminata ZERBO/SABANE, et du ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc SORGHO.
Accessible à l’adresse https://secop.finances.bf , la plateforme SECOP permet désormais aux usagers de soumettre leurs demandes et de recevoir les pièces administratives nécessaires à la commande publique, entièrement en ligne. Elle interagit directement avec les systèmes d’information des structures compétentes pour faciliter la délivrance des documents, tout en garantissant leur authenticité.
Liste des pièces administratives de la commande publique
L’utilisation du SECOP, précise la Direction de la communication du ministère des finances, est conditionnée par la régularité des demandeurs vis-à-vis de l’administration publique. Le système couvre notamment quatre pièces majeures liées à la commande publique :
√ l’attestation de situation fiscale (ASF) ;
√ l’attestation de situation cotisante à la CNSS ;
√ l’attestation de non-engagement de l’Agence judiciaire de l’État (AJE) ;
√ l’attestation de la Direction régionale du travail et de la protection sociale (DRTPS).
Il intègre également trois autres pièces fréquemment requises dans les procédures de marchés publics :
√ l’attestation de l’ANPE ;
√ l’attestation d’inscription au registre du commerce (RCCM) ;
√ l’attestation de non-faillite.
Ouverte à tous les prestataires souhaitant soumissionner à des appels d’offres publics, la plateforme SECOP marque une avancée significative dans la digitalisation des services administratifs au Burkina Faso et illustre l’engagement du ministère en charge des finances à moderniser l’environnement des affaires.
Avec la multiplication de la digitalisation des actes administratifs au Burkina Faso, il sied de mettre les moyens nécessaires à la disposition des équipes techniques de maintenance préventive pour éviter des pannes de fonctionnement des plateformes. On ne doit pas attendre que des pannes surviennent pour dire que les activités de la plateforme sont suspendues pour maintenance. S’il y a une surveillance régulière du tableau de bord des plateformes, les mises à jour nécessaires peuvent se faire pour éviter les blocages.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net mardi 24 juin 2025