Brève
Dans un contexte de développement exponentiel de la cybercriminalité, le gouvernement du Burkina Faso adopte des mesures règlementaires de l’importation et de la commercialisation des matériels et logiciels de cybersécurité.
Le Conseil des ministres du 05 mars 2025, a adopté un décret portant conditions et modalités d’octroi, de renouvellement et de retrait des agréments techniques en matière de sécurité des systèmes d’information.
Ce décret vise l’application de la loi n°014-2024 du 09 juillet 2024 portant sécurité des systèmes d’information au Burkina Faso.
Les Technologies de l’information et de la communication (TIC), rappelle le gouvernement, sont un véritable vecteur de transformation de l’économie et de la société. Ainsi l’hyper connectivité touche l’ensemble des pays et représente de formidables opportunités pour construire une croissance économique durable et profitable à tous, notamment pour les pays africains et tout particulièrement le Burkina Faso.
Toutefois, il convient de prendre des mesures pour garantir les externalités et les impacts positifs pour l’économie et la société burkinabè, déclare le gouvernement.
Le décret vise à assainir le marché de la commercialisation des matériels ou des logiciels destinés à la cybersécurité et à garantir une meilleure protection du cyberespace national. Il oblige désormais les professionnels en la matière à se munir d’un agrément pour l’exercice légal de leurs activités.
L’adoption de ce décret permet d’encadrer les activités d’importation et de vente de matériels ou de logiciels destinés à la sécurité des systèmes d’information, conformément à la loi n°014-2024/ALT du 9 juillet 2024 portant sécurité des systèmes d’information au Burkina Faso.
——————————————————————————————————-
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net Samedi 08 mars 2025