Mausolée Thomas Sankara : inauguré le 17 mai 2025 à Ouagadougou

Commentaire

Après son inauguration le samedi 17 mai 2025, le Mausolée Thomas Sankara demeure encore un vaste chantier en construction.



Le 17 mai 2025, à Ouagadougou, le Burkina Faso a officiellement inauguré le mausolée du Président Thomas Sankara et de ses douze compagnons assassinés le 15 octobre 1987. La cérémonie s’est déroulée sur le site historique du Conseil de l’Entente, en présence de hautes personnalités politiques africaines, dont les Premiers ministres du Sénégal, Son Excellence Monsieur Ousmane Sonko, et du Tchad, Son Excellence Monsieur Allamaye Halina.

Dans un moment chargé d’émotion, le peuple burkinabè, les familles des victimes, les autorités politiques, les délégations venues de plusieurs pays africains et de nombreux citoyens engagés dans la cause panafricaniste se sont réunis pour rendre hommage au Président Thomas Sankara et à ses douze compagnons.

Le discours du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a été lu par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, devant un parterre de personnalités nationales et internationales.

Dans cette adresse solennelle, le Président a souligné la portée historique et politique de cette journée du 17 mai, date du lancement du mouvement populaire ayant conduit à la Révolution du 4 août 1983 : « Ce 17 mai 2025 est donc un symbole, celui du refus de la domination impérialiste, du néocolonialisme et de leurs avatars que sont la guerre et le terrorisme. » a-t-il fait remarquer.

Faisant de la mémoire un levier d’action, le Chef de l’État a également annoncé une initiative forte à l’endroit des compagnons de lutte du Président Sankara :
« J’ai décidé de baptiser des rues du nom de chacun des douze compagnons tombés avec le Camarade Président Thomas Sankara. »
Le site inauguré est appelé à s’étendre, rapporte la Direction de la communication de la primature .Il constitue la première phase du projet de Mémorial Thomas Sankara, qui s’étendra sur plus de 14 hectares, et comprendra un musée, une place des martyrs, une école politique, et des infrastructures culturelles.
L’événement a été marqué par une forte mobilisation populaire et médiatique, illustrant l’attachement profond du peuple burkinabè et de nombreux Africains aux idéaux de justice, d’intégrité et de souveraineté que portait Thomas Sankara.

« Héritiers de son combat, nous mesurons la responsabilité qui est la nôtre, en ces temps troublés… La Patrie ou la Mort, nous vaincrons ! », a conclu le discours du Président Traoré.

Le gigantesque projet du Mémorial Thomas Sankara en chantier sur le site, avant son achèvement constitue de nos jours l’un des sites touristiques qui mobilise de nombreux visiteurs.

Tombe de Thomas Sankara et de ses 12 compagnons assassinés le 15 octobre 1987

Mausolée Thomas Sankara



Bérenger Traoré
Laborpresse.net. Lundi 19 mai 2025



 

Share This:

Check Also

Marchés publics du Burkina Faso: une plateforme pour la délivrance des pièces administratives : https://secop.finances.bf

 Commentaire  Les opérateurs économiques du Burkina Faso qui ont recours aux appels d’offres pour soumissionner …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?