free betting tips
DEPECHES
Accueil >> Actualité >> Ministère de la sécurité : les forces de sécurité intérieure outillées à la gestion de crise en période électorale au Burkina
Ministère de la sécurité : les forces de sécurité intérieure outillées à la gestion de crise en période électorale au Burkina
Session de formation de policiers et gendarmes burkinabè en juin 2020 ,à l’utilisation des vecteurs aériens.

Ministère de la sécurité : les forces de sécurité intérieure outillées à la gestion de crise en période électorale au Burkina

Nombre de vues: 426
Les forces de sécurité intérieure étaient en session de formation de dix jours sur la gestion de crise en période électorale et en formation de formateurs.188 personnels de police et de gendarmerie ont pris part à cette formation dont la cérémonie de clôture est intervenue le 06 novembre 2020.Elle était assurée par des experts de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR).
La cérémonie de clôture était placée sous la présidence du Conseiller technique Roger Ouédraogo représentant le ministre de la Sécurité .
Ouvrant la brève série des allocutions, le doyen des participants, le lieutenant de gendarmerie Bienvenue SOMDA a salué la tenue de cette formation avant de rappeler que les forces de sécurité ont un rôle prépondérant à jouer en ce sens qu’elles se doivent de créer un environnement sécuritaire favorable au bon déroulement des élections.
S’exprimant sur la formation des formateurs, le lieutenant SOMDA a rappelé qu’elle a eu pour objectif de développer les compétences des participants en ingénierie de formation et en ingénierie pédagogique ,particulièrement dans le domaine de l’analyse des besoins en formation, de la préparation, de l’animation et de l’évaluation.
Les autres modules ont eu pour objectif de renforcer les capacités opérationnelles des forces de sécurité en maintien de l’ordre en période électorale.
Ces connaissances acquises permettront ,a-t-il soutenu, d’assurer efficacement les missions régaliennes en ayant à l’esprit le souci du respect des droits humains. C’est pourquoi il a, au nom des participants ,remercié le ministre et son staff décisionnel ainsi que l’UNITAR pour l’organisation réussie cette session de formation.
Dans sa prise de parole, DOGONOU Sylvestre, le représentant de l’UNITAR a salué l’assiduité,la disponibilité et le dévouement des participants. Il a par ailleurs remercié les autorités pour la réussite de la formation.
Le Conseiller technique Roger Ouédraogo représentant le ministre de la sécurité a rappelé que les formations organisées par l’UNITAR sont conformes aux standards internationaux .Ceci en vue de permettre à nos forces de sécurité d’accomplir convenablement leurs missions de protection tant au niveau du Burkina Faso que dans les missions onusiennes de maintien de la paix . « C’est le lieu pour moi de traduire, au nom du gouvernement, toute ma reconnaissance et ma gratitude à l’UNITAR qui a toujours su rester favorable à nos sollicitations dans le domaine de la formation » a-t-il renchéri. Dans cette veine, Roger Ouédraogo a salué la disponibilité et les interventions très appréciées de madame Crossy Claudia qui s’est toujours investie pour appuyer, personnellement, les démarches du ministère dans l’organisation des sessions de cette formation dans notre pays : »qu’elle reçoive à travers ces mots nos sincères remerciements « , a-t-il ajouté. Il a également remercié le représentant de l’UNITAR pour son implication personnelle.
Le représentant du ministre de la sécurité a en outre soutenu que les bénéfices tirés de ces formations vont contribuer, à coup sûr, au bon déroulement des prochaines consultations électorales.
C’est pourquoi ,il a exhorté les participants à non seulement mettre en pratique ce qu’ils ont appris mais également et surtout à partager leurs expériences avec ceux qui n’ont pas eu la chance de prendre part à cette session de formation.
Au sortir de la cérémonie de clôture, chaque participant a reçu une attestation de formation.
Direction de la communication et de la presse ministérielle M/SECU
12 Novembre 2020

Share This:

FacebookTwitterGoogle+Partager

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Image CAPTCHA

*