MUNICIPALES 2016 : le CDP envisage son retour en masse dans la gestion des communes.

Commentaire

 Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès(CDP), ex parti au pouvoir  au Burkina sous le règne du président Compaoré a fait le lancement de sa campagne électorale pour les élections municipales du 22 mai 2016 dans la ville de Bobo-Dioulasso. La place des Martyrs a servi de cadre à ce lancement le samedi 7 mai 2016, jour d’ouverture de la campagne électorale qui prend fin le 20 mai.

    Le CDP depuis sa chute du pouvoir suite à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 a connu une traversée du désert qui visiblement, n’a pas ramolli son action politique, basée cette fois-ci sur la reconquête du pouvoir. Les déclarations du président par intérim du CDP, Achille Tapsoba et   de la représentante des femmes, Fatoumata Ziba sont très illustratives des frustrations subies par le parti .Aussi, le CDP projette  des ambitions de revenir aux affaires par la base, c’est-à-dire par les municipalités. Des extraits de ces interventions.

Achille Tapsoba,président par intérim du CDP.
Achille Tapsoba,président par intérim du CDP.

-Achille Tapsoba : « Le CDP peut et doit bel et bien donner des leçons. Celui qui n’a jamais eu de leçon ne peut en donner. Nous demandons aux pécheurs qui demandent  à d’autres pécheurs de reconnaître leurs péchés que l’heure du changement a sonné. Libérer n’est pas suffisant, car ceux arrêtés arbitrairement doivent être blanchis  à leur libération. L’heure de la vérité arrivera. Il semble que ceux qui ont demandé  le changement sont en train de réchauffer la marmite de Blaise Compaoré . Le peuple burkinabè est un peuple sérieux, vigilant, et ce n’est pas un peuple qu’on instrumentalise et vandalise. Ce peuple va dire la vérité vraie, la vérité des urnes et le CDP se plie à cette vérité, car le parti fait confiance au peuple ».

Fatoumata Ziba : « ils nous ont chassés par la rue, nous reviendrons par les urnes dans les municipalités ».

Les responsables du CDP au lancement de la campagne des municipales à Bobo le 7 mai 2016.
Les responsables du CDP au lancement de la campagne des municipales à Bobo le 7 mai 2016.

  Des slogans en dioula pour signifier que le Burkina était mieux avec le CDP, revient CDP ont ponctué le meeting de lancement de la campagne électorale du parti à Bobo-Dioulasso avec des hommages aux militants défunts, emprisonnés, élargis. Néanmoins, les représentants des autorités coutumières ont lancé un appel à l’apaisement général pour la bonne tenue des élections municipales ainsi que  pour des actions dans l’optique d’ une réconciliation nationale véritable. Cette quête de paix et de réconciliation a été le leitmotiv des intervenants (anciens, jeunes) au meeting CDP.

Agence de Presse Labor    www.laborpresse.net      9 mai 2016

Share This:

Check Also

Burkina Faso : les partis politiques semblent avoir dilué leur café fort et whisky pour reconnaitre la lutte contre le terrorisme comme la priorité nationale

Billet Le Président du Faso, président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré a eu …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?