Commentaire
Après sa création-résurrectionnelle en 2024, l’Office national des barrages et des aménagements hydro-agricoles (ONBAH) du Burkina Faso renait de ses cendres et entre dans sa phase d’action. Le gouvernement a acquis des équipements d’une valeur globale de plus de 13 milliards de francs CFA sur le budget de l’État qui sont arrivés en février 2025.
Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, a effectué le jeudi 20 février 2025, une mission en République du Ghana.
Cette mission avait pour objectif de constater l’arrivée et la réception des équipements destinés à l’opérationnalisation de l’Office national des barrages et des aménagements hydro-agricoles (ONBAH) ainsi qu’au renforcement des capacités d’intervention de la Société nationale de l’aménagement des terres et de l’équipement rural (SONATER).
Face à l’urgence des aménagements des périmètres, de la réhabilitation et de la construction des barrages, notamment le chantier de Heredougou, qui a fait l’objet d’inondation spectaculaire en hivernage 2024, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, a pris l’initiative de se rendre en République du Ghana, pour superviser l’arrivée et les formalités nécessaires à la réception rapide des équipements.

Le matériel, d’une valeur globale de plus de 13 milliards de francs CFA, précise la Direction de la communication du ministère de l’agriculture, a été acquis sur le budget de l’État. Composé de niveleuses, pelles hydrauliques, tractopelles, chargeuses, bulldozers, compacteurs mixte pied de mouton, rouleaux lisses et compacteurs rouleau tandem, cet équipement constitue un investissement majeur pour le développement des infrastructures hydro-agricoles du pays. Il traduit la vision du Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, en matière d’amélioration de la mobilisation et de l’accessibilité de l’eau pour l’irrigation et le renforcement des capacités du secteur agropastoral.

Il ressort qu’avec ce matériel de pointe, l’ONBAH et la SONATER seront désormais mieux équipés pour intervenir efficacement sur le terrain, développer les infrastructures nécessaires et optimiser les aménagements hydro-agricoles du pays, contribuant ainsi à la réussite des politiques agricoles du gouvernement burkinabè conformément aux objectifs de « l’initiative Présidentielle » pour la production agricole et de « l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 ».
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Mercredi 26 Février 2025