Le Monument des Héros nationaux sis au quartier Ouaga 2000 de Ouagadougou.Burkina Faso.

OUAGADOUGOU : durcissement des corvées civiques avec un 2è groupe de jeunes cascadeurs à motos appréhendés le 13 avril 2025

Billet

Après l’arrestation de 75 jeunes à Ouagadougou par les services de sécurité pour comportement déviant (acrobaties sur motos sur la voie publique, non-respect de feux tricolores) le 31 mars 2025, jour festif de Ramadan, la leçon correctionnelle ne semble pas encore assimilée par d’autres jeunes.



Un groupe de jeunes se comportant en hors du bon sens, a été appréhendé le 13 avril 2025 dans le quartier Ouaga 2000 au Monument des Héros nationaux pendant qu’ils s’adonnaient à des acrobaties dangereuses à motos sur la voie publique. L’un des chefs militaires en charge de cette lutte a précisé qu’après la phase de sensibilisation avec l’arrestation des 75 jeunes le 31 mars 2025, les corvées civiques vont s’intensifier désormais. Ainsi, les 75 jeunes avaient eu droit seulement à un jour de travaux d’intérêt général par la salubrité et leur libération après une sensibilisation aux valeurs civiques. Dorénavant, les personnes appréhendées seront maintenues 7 jours pour les travaux d’intérêt public en plus de l’éducation au civisme et au sens de la discipline. Les 15 jeunes appelés du 13 avril 2025 initieront la corvée hebdomadaire. L’un des jeunes cascadeurs a confessé le risque encouru par ce comportement excessif en affirmant que ses parents ne sont pas au courant de son acte. Comme le disait un officier de l’armée lors des travaux d’embellissement du centre-ville par les jeunes indisciplinés, il s’agit d’une main-d’œuvre gratuite commise à des tâches utilitaires.

La pratique accidentellement dangereuse des acrobaties juvéniles à motos sur la voie publique à Ouagadougou devra être combattue par tous les moyens pour son éradication.

Si des parents ne parviennent pas à assumer leurs responsabilités de la bonne éducation de leurs enfants dans le cadre familial, il sied à la société et particulièrement aux autorités de contraindre ces enfants au respect de l’ordre et de la discipline. Cela évitera d’avoir une jeunesse dans la perdition des valeurs morales et civiques.

Il serait même bien indiqué que les autorités étendent ces corvées publiques aux commerçants coupables de vente de produits périmés nocifs à la santé publique. En plus des fortes amendes pour ces commerçants inciviques et criminels, qu’ils soient enrôlés avec les gilets rouges pour les travaux publics.

Force devra rester à la loi. C’est la révolution qui gouverne mieux des pays d’Afrique dont celui du Burkina Faso pour redresser les mentalités et les comportements dans le bon sens. Le jargon révolutionnaire d’antan est toujours d’actualité en ces termes : « Merci camarades, la lutte continue »



Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net       Mercredi 16 avril 2025



 

Share This:

Check Also

Confédération des Etats du Sahel : contexte et justification du projet de la chaîne médiatique de radio de l’AES qui émettra de Ouagadougou

Commentaire Face aux enjeux de l’information dans un contexte où de la désinformation est faite …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?