Commentaire
Le gouvernement du Burkina Faso à travers la Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) a lancé le 03 juin 2025 à Ouagadougou,les travaux de réalisation d’une cité écologique.Le quartier Cissin,dans la zone proche du rond-point de la Patte d’Oie, abrite le site de cette cité moderne.
D’emblée,il sied de changer logiquement la dénomination de cette cité.Le projet censé se réaliser en 2020 portait le nom Cissin 2020.Le régime politicien d’alors qui s’est illustré par des promesses démagogiques, n’a pu concrétiser la cité comme prévu en 2020.
Le gouvernement révolutionnaire qui a posé la première pierre de la cité le 03 juin 2025, il est judicieux que le projet prenne la dénomination « CISSIN 2025 ».

Une métamorphose de la SONATUR
Le mardi 3 juin 2025, la Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) a franchi une étape majeure dans son engagement pour un habitat durable au Burkina Faso, avec la cérémonie officielle de pose de la première pierre de la Cité Écologique « CISSIN 20-20 ». Il s’agit du tout premier projet immobilier porté directement par la SONATUR, marquant ainsi un tournant décisif de la Société dans l’investissement immobilier. La cérémonie s’est tenue sous la présidence du Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé.
Ce projet ambitieux est réalisé sous l’impulsion du Gouvernement du Burkina Faso à travers la SONATUR, dans le cadre de la mise en œuvre de sa nouvelle vision d’un urbanisme moderne et respectueux de l’environnement.
Située dans l’arrondissement 6 de Ouagadougou, précise le service communication de la SONATUR,la Cité Écologique de Cissin s’étend sur une superficie de 1,3 hectare. Elle incarne la nouvelle vision de la SONATUR, qui consiste à intégrer le développement immobilier à sa mission traditionnelle d’aménagement urbain.
Caractéristiques de la cité écologique
Ce projet novateur se distingue par ses constructions de haut standing :
• Des triplex R+2 entièrement autonomes en énergie solaire
• Des villas équipées de groupes électrogènes, ascenseurs, double-murs isolants et vitrages performants
• 09 pièces fonctionnelles, cuisine moderne et cuisine africaine, chambre de service, annexes
• 5 places de parking par villa
• Des finitions haut de gamme et un équipement électroménager livré clés en main
L’environnement urbain est entièrement réaménagé (voirie, assainissement, espaces publics), avec la possibilité pour les acquéreurs de personnaliser leurs villas (piscine, aménagements spécifiques…).
Ce projet pilote, destiné aux particuliers comme aux institutions, s’inscrit dans le Plan stratégique 2022–2026 de la SONATUR, qui prévoit la diversification des offres tout en promouvant un urbanisme durable et résilient.
L’espace de la cité qui est longtemps resté un vaste répertoire des mendiants, prendra à l’avenir la forme d’une cité moderne jamais réalisée jusque là par l’État au Burkina Faso.Tout le mérite revient au régime révolutionnaire du président du Faso le capitaine Ibrahim Traoré qui joint l’acte à la parole dans l’intérêt général du peuple burkinabè.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Samedi 07 juin 2025