Commentaire
La gendarmerie a mis aux arrêts en juillet 2024 à Ouagadougou, deux individus membres d’un réseau de blanchiment d’argent spécialisés dans la fabrication de faux billets de banques. Ils ont été appréhendés avec plus de 10 millions de FCFA de faux billets.
La Cellule Économique et Financière de la Section de Recherches de la Troisième Légion de Gendarmerie, suite à des informations reçues en fin juin 2024, a ouvert une enquête sur des faits de présumés auteurs d’association de malfaiteurs, de faux monnayage, d’escroquerie, de blanchiment de capitaux en bande organisée et de détention illégale d’armes de guerre.
Les investigations ont permis l’arrestation de deux (02) personnes et la saisie de cent soixante-quatorze (174) faux billets de banque de devises étrangères en coupures de cent, évalués à la somme de dix millions neuf cent quatre-vingt-sept mille neuf cent cinquante-six (10 987 956) francs CFA. La gendarmerie précise également, qu’une machine servant à la reproduction des faux billets de banque toutes devises confondues et des coupons de papier destinés à la fabrication de faux billets de banque ont été saisis.
![](https://www.laborpresse.net/wp-content/uploads/2024/07/Faux-billets-laboratoire-Ouaga-juillet-2024-640x427.jpg)
Objectif visé de production de 7 milliards de FCFA de faux -billets
Les enquêteurs de la gendarmerie révèlent avoir découvert neuf (09) sacs contenant des milliers de coupons de papier en attente de traitement pour ensuite être mis en circulation par les soins de la bande. L’ensemble des coupons de papier saisis était destiné, selon le groupe, à la fabrication de faux billets de banque d’une valeur d’environ sept milliards (7 000 000 000) de francs CFA dont ils devraient écouler soigneusement une partie sur le marché, le reste servant à appâter d’autres victimes.
Outre les faits infractionnels susmentionnés, il ressort que l’enquête a révélé qu’un des membres influents du gang est impliqué dans une affaire de détention illégale d’armes de guerre, notamment un fusil Kalachnikov et un pistolet automatique.
![](https://www.laborpresse.net/wp-content/uploads/2024/07/Faussaires-2-faux-billets-arretes-juillet-2024-Ouaga-gendarmerie-588x480.jpg)
Au regard de l’ampleur du phénomène de faux monnayage et des infractions connexes ayant pour corollaires des enjeux économiques importants, la gendarmerie nationale recommande vivement l’usage des détecteurs de faux billets par les services et entreprises commerciales qui manipulent l’argent.
Les populations sont également invitées à plus de vigilance, surtout dans ce contexte de terrorisme, et à dénoncer tout cas suspect à la Gendarmerie ou à la Police en appelant les numéros verts ci-après :
Centre National de Veille et d’Alerte : 1010
Gendarmerie : 16
Police : 17
![](https://www.laborpresse.net/wp-content/uploads/2024/07/Gendarmes-enquesteurs-fuax-billets-juillet-2024-Ouaga-640x427.jpg)
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Mercredi 17 juillet 2024