Commentaire
Un hommage mérité a été rendu au défunt président de la République du Ghana, John Jerry Rawlings le 18 mai 2025 au Burkina Faso.Précisément ce jour là, une avenue à double voie a été baptisée en son nom à Ouagadougou.
Au lendemain de l’inauguration du Mausolée dédié au Président Thomas Sankara et ses douze compagnons, la Commune de Ouagadougou a immortalisé un des fidèles amis du père de la Révolution burkinabè. Le 18 mai 2025, elle a baptisé du nom de l’ancien président du Ghana une avenue nouvellement aménagée dans l’arrondissement 05. La cérémonie, placée sous la présidence du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, s’est déroulée en présence d’une délégation de la famille Rawlings et de nombreuses personnalités.
Longue de plus de deux kilomètres en deux fois deux voies séparées par un terre-plein central, l’avenue baptisée du nom de feu Président John Jerry Rawlings débute au nord par l’avenue Jean-Paul II et finit au sud par le boulevard Capitaine Isidore Noël Thomas Sankara.
C’est le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, qui a porté à l’assistance le mot du Premier ministre à l’occasion de cette cérémonie d’hommage. Il a, rapporte la Direction de la communication de la Primature, salué la mémoire d’un grand combattant de l’émancipation du continent africain, un porte-voix du panafricanisme, un digne fils de l’Afrique, un grand ami du capitaine Thomas Sankara et du Burkina Faso.
Le président Rawlings , il faut le rappeler pour l’histoire, sous son règne et la révolution burkinabè avec Thomas Sankara, avait promu le concept de l’unicité du combat de développement que mènent le Burkina Faso et le Ghana en ces termes « Ghana / Burkina, same-fight ».

—————————————————————————————–
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Mercredi 21 Mai 2025