Commentaire
Le déficit d’ouvrages adéquats de drainages des eaux pluviales constitue l’une des causes des inondations périodiques dans plusieurs villes du Burkina Faso. Les villes de Bobo-Dioulasso, de Kaya et Ouahigouya disposeront de meilleures infrastructures en la matière en 2025.
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé le samedi 5 avril 2025 à Bobo-Dioulasso au lancement officiel des travaux de construction d’ouvrages d’assainissement et de drainage des eaux pluviales dans les villes de Bobo-Dioulasso, Kaya et Ouahigouya. Ce projet structurant, financé à hauteur de 33 milliards de FCFA par l’État burkinabè et la Banque mondiale, vise à apporter une réponse durable aux inondations récurrentes qui affectent les zones urbaines du pays.
Le projet ainsi lancé, rapporte la Direction de la communication de la Primature, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Schémas Directeurs de Drainage (SDDEP), élaborés en 2020 pour douze (12) villes du pays. Cette première phase cible prioritairement les zones les plus exposées, notamment les villes de Bobo-Dioulasso, Kaya et Ouahigouya. À Bobo-Dioulasso, les travaux porteront sur la construction de plus de quinze (15) kilomètres de collecteurs et de caniveaux en béton armé, ainsi que sur des collecteurs en maçonnerie. Ils comprennent également l’aménagement de rues adjacentes, la mise en place d’un bassin de rétention pour les eaux de ruissellement, l’installation de plus de quatorze kilomètres d’éclairage public solaire, ainsi que des travaux spécifiques dans les secteurs 7 et 8, notamment dans le quartier administratif et au camp militaire Ouezzin Coulibaly, particulièrement touchés par les inondations en 2024.

Dans chacune des villes de Kaya et Ouahigouya, les travaux concernent vingt-quatre (24) kilomètres de réseaux d’assainissement, avec dix kilomètres d’éclairage public solaire.
Le Premier Ministre a exhorté toutes les parties prenantes à faire preuve de rigueur et de diligence dans l’exécution des travaux, dont le délai est fixé à douze (12) mois.
Le Projet de mobilité et de développement urbain des villes secondaires (PMDUVS) précise-t-on, marque une étape dans l’ambition du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré de doter les capitales régionales d’infrastructures modernes et adaptées aux enjeux actuels.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Lundi 07 avril 2025
ANNONCE
Il est porté à la connaissance des librairies, supermarchés, commerçants et tout citoyen, un appel à manifestation d’intérêt pour la souscription à la vente du Livret sur les listes des 45 provinces, 13 régions, différents régimes politiques, texte complet de l’Hymne national du Burkina Faso. Le livret est utile pour élèves, étudiants, chercheurs, ONG, candidats aux concours professionnels et directs de la Fonction publique, tout citoyen souhaitant avoir des informations utiles sur des faits de l’histoire du Burkina Faso.
Les personnes et structures intéressées pour revendre le Livret peuvent s’inscrire par WhatsApp au Tél (+226) 70 24 22 61 ou par appel au tél (+226) 74 27 38 02.
Formulaire de souscription :
-Nom :
-Prénom :
-Localité :
-Contact :
-Compagnie de transport pour envoi du colis des livrets :
-Quantité :
N.B : Le prix de vente officiel du livret est de 2.500 F l’unité.
Le livret est cédé à 2.000 F l’unité pour les revendeurs avec une marge bénéficiaire de 500 F par livret.
Paiements : les revendeurs ont la possibilité de faire les paiements pour l’achat du livret par mobile money :
-Moov money : 70 2 4 22 61
-Orange money : 74 27 38 02