Confidentiel
Si les moyens de paiement électronique sont de plus en plus considérés comme des systèmes rapides et des solutions alternatives de règlement des factures, ils constituent aussi des goulots d’étranglements par la mauvaise gouvernance de certaines sociétés de téléphonie mobile au Burkina Faso.
Sur les trois(03) sociétés de téléphonie mobile en activité au Burkina Faso, l’une s’est discréditée en matière de paiement des factures des clients d’une société d’Etat. Il ressort, que de nombreux clients de la société d’Etat ayant fait des paiements mobiles de leurs factures, se retrouvent toujours redevables des mêmes factures pour cause de non remboursement des montants à la société d’Etat de service public. Une situation complexe où des clients pour leur éviter la suspension du service public, paient doublement les factures dont les sommes n’ont pas été reversées par la téléphonie mobile.
Face à la persistance de cette mauvaise gouvernance de la compagnie de téléphonie, la société d’Etat a suspendu ses services pour le paiement mobile. Il est alors recommandé à la clientèle de cette société d’Etat d’opter pour le paiement des factures dans les guichets et d’arrêter les transactions avec cette téléphonie mobile indélicate qui persiste dans ses mauvaises pratiques.

Laborpresse.net Vendredi 30 janvier 2026
LABORPRESSE.NET