Confidentiel
Les paiements de factures d’eau ou d’électricité par mobile money, ont souvent suscité des polémiques et réclamations par des clients qui restent redevables en dépit du paiement.
Plusieurs abonnés de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) ont déploré le fait que leurs paiements des factures via les réseaux mobiles n’aient pas été pris en compte, ce qui les rend doublement redevables. D’une manière générale, il est reproché aux compagnies de téléphones mobiles de ne pas reverser à temps les montants prélevés sur les comptes de leur clientèle.
Moov Money a visiblement pris les dispositions pour une meilleure traçabilité des paiements de factures ONEA sur sa plateforme. Ainsi, cela permet à l’ONEA d’envoyer une notification à la clientèle pour confirmer le paiement mobile des factures. Les clients reçoivent le message suivant : « Votre paiement en date de… d’un montant de.. via MOOV MONEY a été pris en compte dans nos livres. ONEA vous remercie pour votre adhésion aux paiements électroniques. ».
Voilà qui est clair et bien dit. Un exemple de redevabilité qui mérite d’être suivi par les autres plateformes et services qui utilisent les paiements électroniques.
Laborpresse.net Mercredi 25 juin 2025