La voie principale sous haute sécurité donnant accès au siège de la Présidence du Faso à Ouagadougou.

Palais présidentiel du Burkina Faso : le lieu tellement objet de hantise que les présidents après Blaise Compaoré se méfient d’y habiter !

 Confidentiel

Au Burkina Faso, qu’est ce qui justifie réellement la méfiance de plusieurs chefs d’Etat d’habiter le Palais présidentiel de Kossiam   situé dans la partie sud de la ville de Ouagadougou?  

 Le palais présidentiel du Burkina Faso depuis l’indépendance le 5 Août 1960, est longtemps resté au centre-ville dans les locaux abritant de nos jours le Premier ministère. L’actuel palais présidentiel de Kossiam a été édifié sous le règne du président Blaise Compaoré avec une fonctionnalité progressive dans les années 2005.De sources bien informées, l’érection du palais dans cette zone périphérique du quartier Ouaga 2000, n’était pas sans risque sécuritaire, car le palais était trop isolé , ce qui pouvait l’exposer à des attaques et bombardements en cas d’instabilité politique. C’est pourquoi, il a été décidé de délocaliser la plupart des  sièges d’ambassades et d’institutions internationales et interafricaines dans la zone pour dissuader des tentatives de bombardements de ce périmètre qui seraient vite condamnées et réprimées avec l’appui des puissances internationales qui disposent de résidences et d’administrations dans la localité. Cependant, le mythe de l’inviolabilité de ce quartier huppé est tombé avec l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 où la foule a bravé les balles et  les barricades de sécurité devant la présidence pour revendiquer la démission du président Blaise Compaoré. Après cette insurrection qui a abouti à la chute du pouvoir Compaoré le 31 octobre et son exil en Côte d’Ivoire, les présidents successifs de la transition (Yacouba Issac Zida, Michel Kafando) se sont abstenus de résider au palais présidentiel de Kossiam. Les tensions politiques se sont exacerbées le 15 septembre 2015 suite au coup d’Etat du général Gilbert Diendéré qui entretenait une forte adversité avec le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida. L’armée était divisée en deux camps entre les pro Diendéré et pro Zida à tel point qu’un violent affrontement se profilait à l’horizon avec la convergence de plusieurs soldats de garnisons d’autres villes sur Ouagadougou lourdement armés pour une bataille en vue du contrôle du pouvoir. Il a fallu la médiation des autorités coutumières et religieuses pour stopper cette folie et boulimie du pouvoir. La résistance de certains soldats partisans du général à ne pas céder le palais présidentiel à pousser la hiérarchie militaire à user techniquement d’un bombardement à distance d’une partie du palais présidentiel ,précisément le camp Naba Koom de la sécurité présidentielle. Ces tirs jamais exécutés au Burkina Faso ont fait retentir une sorte de tremblement de terre. Face à l’imminence du bombardement, des cars avaient vite fait d’évacuer des soldats qui demeuraient dans le camp Naba Koom pour les convoyer vers le camp de l’unité Sangoulé Lamizana au quartier Gounghin en passant par le boulevard circulaire sur l’axe Pagalayiri -cimetière de Gounghin.

La Primature du Burkina Faso à Ouagadougou.(Ex Palais présidentiel)

Après la transition , suite à la présidentielle de décembre 2015 où Roch Marc Christian Kaboré a été déclaré élu président du Faso pour un mandat de 5 ans, il a à son tour refusé de résider dans le palais présidentiel en préférant son domicile de la Patte d’Oie. L’une des conséquences du bombardement du camp Naba Koom a été la destruction des réseaux stratégiques de télécommunications qui servaient utilement pour les services de renseignement.

La psychose initiale des autorités en charge de la sécurité des risques de bombardement du palais présidentiel de par son isolement géographique, s’est finalement produite en 2015.Le palais de Kossiam continue de faire l’objet de cette hantise. Le président Paul Henri Sandaogo Damiba, se contentait du palais à usage de bureau. Le capitaine Ibrahim Traoré, tirant visiblement leçon de ces faits, se méfie du palais présidentiel en termes de résidence officielle. A ce rythme, le Palais présidentiel de Kossiam à Ouagadougou, risque de rejoindre la liste des palais et immeubles hantés. La différence réside dans le fait que cette hantise n’est pas liée à des génies, mais plutôt à des risques de bombardement.

Laborpresse.net      Mardi  01 Novembre   2022

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :

-TOTAL Mogho Naba

-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)

-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Charles De Gaulle (Zogona)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)

-Alimentation Sougr-Nooma (Petit Paris)

Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation Nouvelle génération (Cissin)

Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)

Librairie MERCURY (ZAD)

Librairie -Papeterie Alpha en face de l’Université,côté Est (Zogona).

PETROFA rond-point de la Patte d’Oie

 PETROFA St Camille

 PETROFA ZAD

PETROFA Tanghin (près ULB)

-April -Oil ZAD

April Oil 1200 logements

-Station ORYX Pissy (Boulmiougou,route de Bobo,)

Station ORYX ZAD

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)

-Alimentation la Famille (Ouaga 2000)

Alimentation Générale la Caravelle (côté sud de la clinique Notre Dame de la Paix,Somgandé)

-Alimentation SKI (Cissin,face bar Nifou)

Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02

.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso  

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(orange money)

Share This:

Check Also

Municipalité de Ouagadougou : indemnisation de 517 travailleurs occasionnels par le régime de transition

 Confidentiel Des travailleurs occasionnels de la municipalité de Ouagadougou qui estiment avoir été des années …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?