Le pape François a plaidé pour la «paix pour le Nigeria, pour le Soudan du Sud et pour différentes régions du Soudan et de la République démocratique du Congo» lors de la célébration de Pâques 2015.REUTERS/Alessandro Bianchi

Pape François à la ville et au monde: «Pas besoin d’user de violence»

Le pape François a profité de la traditionnelle bénédiction « urbi et orbi » du dimanche de Pâques(05 avril 2015), au Vatican, pour lancer un message aux groupes islamistes auteurs de violence à l’encontre des chrétiens dans le monde. Il a évoqué « les jeunes qui ont été tués jeudi à l’université de Garissa au Kenya » et exhorté la communauté internationale à « ne pas rester inerte face à l’immense tragédie humanitaire en Syrie et en Irak ».

Alors que les chrétiens tués par le groupe Etat islamique, les shebabs, Boko Haram ou leurs alliés sont de plus en plus nombreux, le pape François a été on ne peut plus clair dans son message pascal : « Celui qui croit en Dieu n’a pas besoin d’user de violence », a-t-il dit depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre.

Le chef de l’Eglise catholique a évoqué les « souffrances » des chrétiens persécutés, mentionnant particulièrement l’attaque meurtrière perpétrée il y a trois jours par des islamistes shebabs à l’université de Garissa, au Kenya. Dans ce message de Pâques, avant de prononcer la traditionnelle bénédiction « urbi et orbi », le pape a dénoncé la « compétition » du monde et « l’orgueil qui alimente la violence et les guerres », mettant en avant au contraire « l’humilité », le « service », le « pardon » et la « paix ».

Il a particulièrement souhaité « que cesse le fracas des armes » en Syrie et en Irak, et appelé de ses vœux une reprise du processus de paix entre Israéliens et Palestiniens. Dans ce dramatique inventaire, il a également souhaité « que s’arrête l’absurde effusion de sang » en Libye et que vienne la paix au Yémen.

S’il n’a pas ménagé les trafiquants d’armes qui gagnent de l’argent « avec le sang des hommes et des femmes », le pape a aussi salué l’accord à peine intervenu sur le nucléaire en Iran, souhaitant qu’il soit « un pas définitif vers un monde plus sûr et fraternel ».


• Déclarations du pape François dans son adresse de ce dimanche 5 avril :

Sur la situation en Afrique : « Implorons du Seigneur ressuscité le don de la paix pour le Nigeria, pour le Soudan du Sud et pour différentes région du Soudan et de la République démocratique du Congo. Qu’une prière incessante monte de tous les hommes de bonne volonté pour ceux qui ont perdu la vie – je pense en particulier aux jeunes qui ont été tués jeudi dernier à l’université de Garissa au Kenya -, pour tous ceux qui ont été enlevés, pour qui a dû abandonner sa maison et ses affections proches. »

Sur la situation au Proche-Orient : « Demandons la paix surtout pour la Syrie, l’Irak, pour que cesse le fracas des armes et que se rétablisse la bonne cohabitation entre les différents groupes qui composent ces pays bien-aimés. Que la communauté internationale ne reste pas inerte face à l’immense tragédie humanitaire dans ces pays et au drame des nombreux réfugiés. Implorons la paix pour tous les habitants de la Terre sainte, que puisse croître entre Israéliens et Palestiniens la culture de la rencontre et reprendre le processus de paix pour mettre ainsi fin à des années de souffrance et de division. Demandons la paix pour la Libye, afin que s’arrête l’absurde effusion de sang en cours et toute violence barbare, et que tous ceux qui ont à cœur le destin du pays mettent tout en œuvre pour faciliter la réconciliation et pour édifier une société fraternelle qui respecte la dignité de la personne. Au Yémen également, nous espérons que prévale une volonté commune de pacification pour le bien de toute la population. En même temps, avec espérance, confions au Seigneur miséricordieux l’entente obtenue à Lausanne ces jours dernier afin qu’elle soit un pas définitif vers un monde plus sûr et fraternel. »

Source:rfi.fr


 

Share This:

Check Also

Burkina Faso : les âges pour la retraite des travailleurs de l’administration publique

Brève A titre préventif, il sied pour un fonctionnaire de l’administration publique, de savoir les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?