Suite à une recommandation de l’Assemblée Législative de Transition (A.L.T) adressée au gouvernement relative à une informatisation complète des parcelles cadastrales du Burkina Faso, la Direction Générale des Impôts (DGI) s’attèle à la concrétisation de cette requête.(Photo d'archives)

Parcelle d’habitation  au Burkina Faso: le ministère de l’habitat dément la non fixation systématique à 150 m2

Confidentiel

Une clarification est faite par le ministère burkinabè de l’urbanisme et de l’habitat sur les dimensions officielles des parcelles à usage d’habitation.

 

D’emblée, la Direction de la communication du ministère de l’habitat affirme : la superficie de la parcelle d’habitation « n’est pas fixée à 150 m²».

Il ressort , que contrairement à l’information qui circule sur la toile, le référentiel de programmation urbaine, adopté par décret en juillet 2024 indique plutôt une «superficie minimale moyenne» » avec un front de parcelle (largeur sur rue) supérieur ou égal à 9 mètres.

Il s’agit donc de normes minimales de densification urbaine, et non d’une règle imposant une taille unique de parcelle à 150 m². Cette disposition, précise le ministère, vise à favoriser des lotissements plus accessibles et à lutter contre l’étalement urbain.

Ainsi, des parcelles de 300, 400 voire 500 m² restent tout à fait possibles, selon les besoins, les plans d’aménagement et les politiques locales. Le respect de la superficie minimale moyenne garantit simplement une meilleure planification et une utilisation plus efficiente du foncier urbain.



Laborpresse.net         Jeudi   19  Juin  2025



 

Share This:

Check Also

Burkina Faso : 60% de la population a moins de 25 ans, une préoccupation démographique

Confidentiel La population du Burkina Faso continue d’être majoritairement jeune. Une préoccupation pour le gouvernement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?