Confidentiel
Le régime de la Révolution Progressiste et Populaire ( RPP) a remarquablement démontré que le développement endogène est possible sans compter sur des appuis extérieurs.Un forum d’investissement souverain se profile à l’horizon en février par le secteur privé national.
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, le vendredi 23 janvier 2026, une délégation de la Confédération générale des entreprises du Faso (COGEF), anciennement Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), conduite par son président, Idrissa Nassa. La délégation est venue annoncer au Chef du Gouvernement la tenue prochaine d’un forum consacré à l’investissement souverain.
Le patronat burkinabè a réaffirmé, rapporte la Direction de la communication de la Primature, à cette occasion, son engagement à accompagner la vision de développement impulsée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
« Dans le cadre des missions de la COGEF, nous menons une série de sensibilisations auprès des acteurs économiques, afin qu’ils s’inscrivent dans la dynamique du Chef de l’État pour une économie souveraine et indépendante. À ce titre, nous prévoyons, début février, l’organisation d’un forum pour l’investissement souverain, destiné à mobiliser davantage nos membres autour de la production, de la transformation et de l’exploitation des ressources naturelles », a déclaré Idrissa Nassa.
Le Chef du Gouvernement a salué l’engagement du patronat et l’initiative de ce forum, souhaitant qu’il constitue un cadre d’échanges constructifs entre investisseurs nationaux et Gouvernement, débouchant sur des actions concrètes et innovantes.
Il a également assuré les acteurs économiques de la disponibilité du Gouvernement à accompagner toutes les initiatives qui s’inscrivent dans la vision de souveraineté économique portée par le Président du Faso.

« Le Premier ministre s’est engagé à nous assister pour le succès des unités industrielles et des structures que nous allons mettre en place. Nous sortons réconfortés par le soutien du Gouvernement. À l’issue du forum, nous passerons à la mise en œuvre concrète des structures de production, afin d’avoir un impact significatif pour les populations », a affirme le président de la COGEF.
Il reste à savoir ce que le secteur privé prendra concrètement comme initiative d’investissement souverain profitable à l’économie nationale.
Certains acteurs privés ont déjà bénéficié de l’accompagnement de l’État pour le lancement d’usines de transformation de produits nationaux commerciaux.


Laborpresse.net. Lundi 26 janvier 2026
LABORPRESSE.NET