Brève
Le gouvernement burkinabè avec l’appui de ses partenaires, a entamé des travaux de construction de logements pour les Personnes Déplacées Internes (PDI).
La région du Centre -Nord dont le chef lieu est Kaya abrite un chantier de 300 logements pour PDI.
En compagnie de sa collègue en charge de l’action humanitaire et du gouverneur de la région du Centre Nord, le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Mikaïlou SIDIBE a visité un chantier de construction de logements destinés aux Personnes déplacées internes(PDI) mais aussi aux populations hôtes.
Pilotées par le département de l’habitat, ces constructions sont réalisées dans le cadre du projet « Inclusion sociale et économique des personnes déplacées et des communautés d’accueil dans les zones urbaines du Burkina Faso(IPDCA-BF)», sous la supervision de ONU HABITAT.
Dans moins de deux mois, précise la Direction de la communication du ministère de l’habitat,il est attendu sur ce site, 300 logements dont l’édification intègre parpaings et matériaux locaux et offre surtout l’innovante possibilité aux bénéficiaires de s’adonner à la culture hors-sol grâce à un système d’irrigation tout trouvé.

En plus d’offrir un confort thermique aux occupants, le modèle de construction a un avantage économique et fait appel à la main-d’œuvre locale.
Sur le terrain, les membres du gouvernement ont trouvé des équipes mobilisées afin d’offrir les bâtisses dans les délais.
A l’orée de la saison des pluies, le respect de ces délais est un impératif selon le ministre SIDIBÉ qui a appelé à l’engagement le plus total.
Lancé en mars 2023, le projet IPDCA-BF est également mis en œuvre dans la commune de Nagréongo dans la région du Plateau-Central, avec l’appui financier du gouvernement japonais.
Visiblement,les PDI ne sont pas des laisses pour comptes au Burkina Faso.Leur réinsertion sociale se fait méthodiquement.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Vendredi 16 mai 2025