PNDES II du Burkina Faso : report en 2022 de la conférence internationale des partenaires financiers

Commentaire

Le Burkina Faso devrait organiser les 2 et 3 décembre 2021 à Bruxelles, une table-ronde internationale sur le financement de son nouveau référentiel de développement, le deuxième Plan national de développement économique et social (PNDES II).A moins d’une semaine de ce rendez-vous, le gouvernement a annoncé le report de la conférence en 2022.

« Avant le report de la conférence, le Burkina Faso était prêt au niveau des préparatifs avec la Banque mondiale qui est le chef de file des partenaires internationaux. Une fois que la situation sanitaire aura une accalmie, cette conférence va se tenir probablement dans le courant du premier trimestre de 2022. Le lieu de la conférence pourrait changer éventuellement. », a expliqué le ministre burkinabè de l’Economie, des finances et du développement, Lassané Kaboré.

Ici, c’est le motif sanitaire qui est officiellement avancé pour justifier ce report.Certes, durant cette période de fin d’année, un nouveau variant du coronavirus appélé OMICRON, suscite une alerte sanitaire à travers le monde.L’actualité nationale marquée par des protestations populaires contre les attaques terroristes meurtrières, a contraint le chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré à annoncer des mesures fortes pour faire face à la situation sécuritaire.Dans ce cadre, il a promis un nouveau gouvernement.Sans avoir indiqué une date pour la formation de la nouvelle équipe gouvernementale, ce calendrier pourrait aussi contribuer au report  de la table-ronde internationale sur le financement de du nouveau référentiel de développement, le deuxième Plan national de développement économique et social (PNDES II). Le PNDES II que le gouvernement burkinabè voudrait mettre en œuvre pour les cinq prochaines années (2021-2025), a un coût global de 19 000 milliards de FCFA. 63% de ce budget global seront alimentés par les ressources internes et les 37% restants sont à rechercher auprès des partenaires au développement.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net         Vendredi  26  novembre 2021

 

 

Share This:

Check Also

Burkina Faso : les âges pour la retraite des travailleurs de l’administration publique

Brève A titre préventif, il sied pour un fonctionnaire de l’administration publique, de savoir les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?