Commentaire
Le programme gouvernemental d’auto-suffisance alimentaire piloté par le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré réalise des infrastructures hydrauliques pour une agriculture irriguée pour la production en toute saison.
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, le jeudi 3 juillet 2025, à la mise en eau officielle du périmètre irrigué de Dourou, dans la commune de Kirsi, province du Passoré. Cette infrastructure , précise la Direction de la communication de la Primature, vient accroître les superficies aménagées dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre l’insécurité alimentaire et de promotion de la souveraineté agricole du Burkina Faso.

D’une superficie totale aménagée de 865 hectares, le périmètre est doté de plusieurs infrastructures majeures : une station de pompage, un canal adducteur, des canaux primaires, un réseau de distribution d’eau et de drainage, ainsi que des voies de circulation et de protection. Des aires de séchage et 20 magasins pour la conservation et la commercialisation des récoltes viennent compléter le dispositif. Le coût global du projet s’élève à plus de 17,5 milliards de FCFA, financés à 93,7 % par le Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA).
Le périmètre irrigué de Dourou est aménagé pour permettre une exploitation en double campagne, humide et sèche. Il offrira chaque année une production minimale de 3 600 tonnes de riz en saison humide, pour une valeur estimée à 2,16 milliards de FCFA. En campagne sèche, la production attendue dépasse 17 600 tonnes de tomates et d’oignons, représentant une valeur de 9,7 milliards de FCFA.

Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Dimanche 06 Juillet 2025