free betting tips
DEPECHES
Accueil >> Actualité >> Reconquête de l’intégrité du territoire burkinabè contre le terrorisme : refuser un rôle de marche et meeting de soutien des OSC et partis politiques
Reconquête de l’intégrité du territoire burkinabè contre le terrorisme : refuser un rôle de marche et meeting de soutien des OSC et partis politiques
Des représentants de partis politiques et d'Organisations de la société civile (OSC) lors de leur rencontre du 11 novembre avec le président de la transition le capitaine Ibrahim Traoré.

Reconquête de l’intégrité du territoire burkinabè contre le terrorisme : refuser un rôle de marche et meeting de soutien des OSC et partis politiques

Nombre de vues: 1 047

Billet

Le Chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré a eu une rencontre le 11 novembre 2022 avec les Organisations de la Société Civile (OSC) et des Partis politiques  .Les autorités de la transition doivent faire preuve de vigilance pour ne pas admettre tout rôle de diversion et de pré-campagne  électorale déguisée de ces acteurs sous le faux prétexte de leur partition pour la reconquête du territoire national.

Les expériences passées ont démontré que les OSC et les partis politiques ont toujours joué essentiellement de mauvais rôles partisans dans les crises sociales et politiques du Burkina Faso. Au lieu de se mobiliser pour une cause commune nationale, ces acteurs se sont distingués dans des marches et meetings de soutien ou de combat téléguidés par des clans politiques qui se sont illicitement enrichis sur le dénier public et qui utilisent cette fortune pour diviser les Burkinabè pour leurs intérêts personnels. L’avenir du Burkina Faso ne doit plus continuer d’être l’otage de caciques civils et militaires d’anciens régimes à travers leurs partisans  aux agissements d’hooligans , de voyous drogués .En exposant la situation nationale et les actions de reconquête du territoire national dans ses zones sous emprise terroriste, le Chef de l’Etat a fait preuve d’une civilité par un compte rendu aux OSC et partis .Cependant, le fait de leur demander de choisir le rôle que chacun veut jouer dans cette marche pour la reconquête du territoire, cela peut donner suite à des agissements inappropriés. C’est comme demander au diable de faire du bien. Cela est une pratique qui lui est contraire. En dehors des marches et meetings, qu’est ce que les OSC et partis politiques du Burkina Faso savent faire de plus comme activités ! C’est cela leur fonds de commerce et sport favori. Or, dans le contexte national , il n’est nul besoin de ces agissements populistes qui ne peuvent contribuer à la lutte contre le terrorisme. Le président de la transition doit rester vigilant pour éviter les jeux malsains de ces composantes de la société , qui peuvent tenter de l’opposer à son premier ministre et créer une cacophonie au sein de l’exécutif.

Le capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso,président de la transition.

 

Le Premier ministre KYELEM a bien dit une vérité à l’encontre des OSC et partis

En disant que le meilleur soutien au chef de l’Etat et à la transition , c’est d’aller au front s’avère une boutade pour morigéner un peu les démons des OSC et partis politiques. Il a mis à nu ces acteurs qui demandaient des soutiens financiers pour organiser des activités de soutien. Le pays n’a pas besoin de ces griots éhontés qui cherchent à se nourrir de la crise au lieu de contribuer à la résoudre. Le chef de l’Etat et tous les responsables de la transition doivent refuser de cautionner de telles pratiques véreuses et ne pas être de parrains de ces pêcheurs en eau trouble. Il faut refuser tout soutien par des marches et meetings. Les partis politiques et OSC qui peuvent jouer leurs partitions dans la reconquête du territoire à travers des renseignements en collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), auront fait œuvre utile. Ceux qui peuvent mobiliser des soutiens alimentaires pour les personnes déplacées sans demander un appui au gouvernement , ce sera une pratique à encourager. Un cas s’est produit avec des influenceurs sur les réseaux sociaux qui ont pu obtenir des vivres pour des déplacés.

Apollinaire Joachim KYELEM de Tambéla , premier ministre burkinabè de transition.

On les voit venir ! Quand les OSC et partis demandent au chef de l’Etat de les impliquer dans sa nouvelle dynamique de reconquête du territoire, à quoi cela répond exactement ? Ces gens ne raisonnent qu’en termes de partage du gâteau. Vous voulez qu’on vous implique dans quoi ? Dans des commissions et structures inutiles et budgétivores que vous allez proposer ? Pas besoin d’états généraux de reconquête du territoire ou autres subterfuges pour votre fonds de commerce. On doit éviter également d’accepter des listes de Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) proposées par des partis politiques, car, le risque est grand qu’il s’en suive une métamorphose en des miliciens à la solde des partis.

Signer de nos jours un pacte avec un politicien, c’est comme offrir un couteau tranchant à un coupeur de tête avec l’illusion d’un cadeau à un ami. C’est votre propre tête que vous mettez en danger. Les OSC et les partis politiques sont des composantes de la société. A ce titre, ils ont droit de cité. Cependant au regard de leurs agissements partisans, leurs activités doivent être mieux contrôlées, autorisées et refusées selon  les lois de la république en fonction de l’impact positif ou négatif pour la cohésion sociale et la stabilité politique.

Jean KY

Laborpresse.net       Vendredi   18 novembre   2022

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :

-TOTAL Mogho Naba

-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)

-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Charles De Gaulle (Zogona)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)

-Alimentation Sougr-Nooma (Petit Paris)

Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation Nouvelle génération (Cissin)

Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)

Librairie MERCURY (ZAD)

Librairie -Papeterie Alpha en face de l’Université,côté Est (Zogona).

PETROFA rond-point de la Patte d’Oie

 PETROFA St Camille

 PETROFA ZAD

PETROFA Tanghin (près ULB)

-April -Oil ZAD

April Oil 1200 logements

-Station ORYX Pissy (Boulmiougou,route de Bobo,)

Station ORYX ZAD

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)

-Alimentation la Famille (Ouaga 2000)

Alimentation Générale la Caravelle (côté sud de la clinique Notre Dame de la Paix,Somgandé)

-Alimentation SKI (Cissin,face bar Nifou)

Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02

.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso  

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(orange money)

 

Share This:

FacebookTwitterGoogle+Partager

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Image CAPTCHA

*