Dans le village de Koulogo, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a visité un périmètre maraîcher spécialisé dans la culture de la pomme de terre. Au total, 325 exploitants, parmi lesquels 51 PDI, y travaillent. La production attendue pour cette campagne est de 7 700 tonnes de pomme de terre dans la région du Centre-nord du Burkina Faso.

Région Centre-Nord du Burkina Faso : Des Personnes Déplacées Internes (PDI) engagées dans la culture de la pomme de terre

Commentaire

Les Personnes Déplacées Internes (PDI) pour cause de terrorisme de la région Centre-Nord du Burkina Faso sont activement engagées dans la production de la pomme de terre, une activité agricole de renommée dans la région. Elles participent ainsi à leur réinsertion sociale par des activités génératrices de revenus. Le Premier ministre Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a visité plusieurs périmètres agricoles de la région le 6 février 2025.



Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a visité plusieurs sites de production agricole dans la région du Centre-Nord, ce jeudi 6 février 2025. Cette tournée avait pour objectif d’évaluer les dynamiques de production agricole et de mettre en lumière l’implication des Personnes Déplacées Internes (PDI).

La délégation conduite par le Premier ministre s’est rendue au secteur 6 de Kaya où un périmètre maraîcher de trois hectares est exploité par des Personnes déplacées internes (PDI) et des membres des communautés hôtes. Parmi les 102 exploitants du périmètre, 75 sont des PDI.

Dans le village de Koulogo, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a visité un périmètre maraîcher spécialisé dans la culture de la pomme de terre.

Au total, 325 exploitants, parmi lesquels 51 PDI, y travaillent. La production attendue pour cette campagne est de 7 700 tonnes de pomme de terre.

Le Premier ministre Rimtalba Jean -Emmanuel Ouédraogo dans un champs de pomme de terre le 6 février 2025 dans la région du Centre-nord.

Des intrants et du matériel agricole ont été remis, à l’occasion, aux producteurs.

Ainsi, les exploitants agricoles du secteur 6 de Kaya, ont reçu une dotation estimée à 2 225 000 FCFA composée d’engrais, de motopompes de pulvérisateurs et d’arrosoirs, selon les précisions de la Direction de la communication de la Primature.

Au site de Koulogo, l’appui octroyé est d’une valeur de 7 497 000 FCFA.

En fin de tournée, le Chef du Gouvernement a exprimé sa satisfaction au regard des réalisations observées et son admiration pour la diversité et la qualité des cultures produites dans un environnement souvent jugé hostile.

« C’est une sortie pour aller au plus près des actions qui sont menées dans le cadre de l’Offensive agro-pastorale et halieutique, ici dans la région du Centre-Nord. Ce que nous avons vu nous donne beaucoup de motifs de satisfaction » a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a aussi salué la résilience et le dynamisme des personnes déplacées internes qui participent à la production agricole.

Des intrants et du matériel agricole ont été remis aux producteurs de la région du Centre-nord pour booster leurs activités.


Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net        Mercredi   12 Février 2025



 

Share This:

Check Also

Burkina Faso : plus de 5 milliards de valeur pour matériels de sécurité, d’armes, munitions et explosifs saisis en 2024

Brève Les contrôles des services de sécurité au Burkina Faso ont permis en 2024 la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?