Commentaire
Créée en 2024 sur les cendres de la précédente structure, l’Office National des Barrages et des Aménagements Hydro-agricoles (ONBAH), exécute avec diligence ses premiers chantiers.Le barrage de Sanghin dans la région du Centre -Nord dont les travaux sont estimés à 61%en juin 2025 devra s’achever en Août 2025.

Le Directeur général de l’Office national des barrages et des aménagements hydro-agricoles (ONBAH), le Commandant Yaya TRAORÉ, a effectué, le mardi 3 juin 2025, une visite du chantier de construction du barrage de Sanghin, situé dans la région du Centre-Nord. L’objectif de cette visite était d’apprécier de visu l’état d’avancement des travaux.
À cet effet, le Commandant TRAORÉ a exprimé sa satisfaction quant au niveau d’exécution, estimé à environ 61 % de taux de réalisation physique.
À terme, rapporte la Direction de la communication du ministère, l’infrastructure aura une capacité de 123 millions de mètres cubes et permettra l’aménagement d’environ 400 hectares au profit des vaillants producteurs locaux. Ce projet contribuera significativement à l’augmentation des rendements agricoles, s’inscrivant dans les objectifs de l’« Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 ». Par ailleurs, le barrage constituera une précieuse source d’eau potable pour les ménages de la localité.
Pour rappel, la construction du barrage de Sanghin est entièrement financée par l’État burkinabè. L’achèvement des travaux est prévu pour le mois d’août 2025.
L’ONBAH dont repose l’espoir de nombreux citoyens pour des ouvrages de franchissement et de retenues d’eau de qualité, devrait concrétiser ses attentes.De toute évidence,les principes révolutionnaires de développement endogène probant et diligent sont au coeur des réalisations d’infrastructures de nos jours au Burkina Faso.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Vendredi 06 juin 2025