Commentaire
L’expérience pertinente de la santé publique des cliniques mobiles mises en service dans les 13 régions du Burkina Faso en 2024 sous l’impulsion du Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, suscite un engouement des femmes. La région de la Boucle du Mouhoun a déployé sa clinique mobile en février 2025 dans plusieurs localités de son ressort territorial.
Une délégation du Centre hospitalier régional (CHR) de Dédougou a déployé une clinique mobile, les 07 et 08 février au CSPS communal de Dédougou et les 19 et 20 février, au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Tissé.
Constituée du Dr Salfo Zongo, Chef de service maternité, de Pélagie Dabiré/Somé, ingénieure en soins obstétricaux et gynécologiques du CHR de Dédougou ainsi que plusieurs autres spécialistes, l’équipe s’est entretenue avec les populations avant de procéder à l’administration des prestations.
Ces deux sorties de la clinique mobile, rapporte la Direction de la communication du Ministère de la santé, ont permis à 690 personnes d’être sensibilisées, 262 consultations gynécologiques, 107 colposcopies, 155 écho-mammographies, 28 échographies obstétricales et 04 échographies pelviennes.
La gratuité des prestations des cliniques mobiles en fait une œuvre sociale au profit des populations à faibles revenus.

Nina Ouédraogo
Laborpresse.net Lundi 03 mars 2025