Commentaire
Le gouvernement du Burkina Faso déploie des moyens de financement au profit des Personnes Déplacées Internes (PDI) pour cause du terrorisme. Des remises de chèques ont eu lieu le 25 février 2025 au profit de PDI de la région du Centre -Nord à hauteur de plus de 600millions de FCFA.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, a présidé le 25 février 2025 à Kaya, la cérémonie de remise officielle de chèques aux bénéficiaires du financement du Guichet Résilience Teelba, en présence de madame le ministre délégué chargé du Budget, Fatoumata BAKO/TRTAORE, et des autorités régionales dont le Gouverneur de la Région du Centre-Nord.
20 bénéficiaires, composés d’associations et groupements de personnes déplacées internes (PDI) ainsi que de populations hôtes des régions du Centre-Nord, de l’Est et du Nord, sélectionnés parmi 151 projets, ont reçu leurs chèques d’un montant total de 654 569 125 FCFA. Les 20 lauréats, dont les financements vont de 400 000 FCFA à plus de 9 millions de FCFA, ont été retenus à l’issue d’un appel à projets, lancé et financé par le Gouvernement burkinabè à travers le Fonds Burkinabè pour le Développement Économique et Social (FBDES).
Avec une enveloppe de trois (3) milliards de FCFA sur la période 2024-2026, le Guichet TEELBA se déploie progressivement pour couvrir l’ensemble du territoire. Après les régions du Nord, du Centre-Nord et de l’Est, le prochain appel à projets de l’année 2025 concernera les régions de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins et des Cascades, rapporte la Direction de la communication du Ministère de l’économie et des Finances.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Samedi 1er Mars 2025