Remise de trois ex soldats RSP au Burkina Faso par les autorités ivoiriennes

Déclaration du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, Monsieur Simon Compaoré,prononcée le vendredi 25 novembre 2016 à Ouagadougou.

Mesdames et messieurs, les journalistes,

J’ai tenu à vous livrer les informations de premières mains pour que vous puissiez tranquilliser et rassurer l’ensemble des populations des villes et des campagnes et tous les étrangers vivant au Burkina. En effet, les autorités ivoiriennes ont accompli un geste fort ce vendredi 25 novembre 2016 consistant à nous remettre ce matin même, suite à nos échanges, trois éléments de l’ex RSP qui s’étaient enfuis en Côte d’Ivoire lors du coup d’Etat de septembre 2015.

Il s’agit:

–      du Sergent-Chef KOUSSOUBE Roger (dit le Touareg) ;

–      du Sergent-Chef ZERBO Mohamed ;

–      de  l’Adjudant WEKOURI KOSSE.

   Au nom du Président du Faso, en celui du Chef du Gouvernement et du peuple Burkinabè, je voudrais saluer et remercier très sincèrement Son Excellence le Président Allassane OUATTARA, Monsieur le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed BAKAYAKO et le peuple frère de la Côte d’Ivoire.

Nul doute que les enquêtes vont pouvoir avancer rapidement dans les dossiers d’atteinte à la sûreté de l’Etat, de la tentative de coup d’Etat, de l’attaque de la poudrière de Yimdi, de la tentative d’attaque de la caserne de la Gendarmerie nationale, de la MACA et de KOSYAM et de la dernière tentative de déstabilisation du Burkina Faso.

  Pour conclure, je voudrais saluer les Forces de défense et de sécurité de la Côte d’Ivoire et du Burkina qui collaborent pour créer la stabilité et la paix dans notre sous-région.

   Que Dieu bénisse le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire,

Je vous remercie.

Coup d’Etat manqué : Fin de cavale pour « le Touareg » et deux autres

Le ministre d’Etat en charge de la sécurité(à droite),Simon Compaoré lors de sa conférence de presse le 25 novembre 2016.

      Laborpresse.net             26 novembre 2016

Share This:

Check Also

Ville de Ouagadougou : un réseau de 3 gangsters menant vols et attaques à mains armées démantelé en mars 2024

Commentaire Dans la ville de Ouagadougou, des délinquants ont des horaires de prédilection pour mener …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?