Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo (au milieu), a présidé l’ouverture de la rencontre annuelle Gouvernement/Organisations syndicales de travailleurs de l’année 2025, dans la matinée le jeudi 6 février 2025, dans la salle du dialogue social, à Ouagadougou, et ce pour deux jours d’échanges.

Rencontre Gouvernement /Syndicats du Burkina Faso en février 2025 : motifs de satisfaction et doléances

Commentaire

La rencontre gouvernement/ syndicats du Burkina Faso des 6 et 7 février 2025 à Ouagadougou, n’a pas accouché d’une souris. Bien au contraire. Ce fut l’occasion de dresser le bilan des acquis des négociations antérieures et d’exprimer des attentes pour des solutions aux préoccupations des travailleurs.



Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé l’ouverture de la rencontre annuelle Gouvernement/Organisations syndicales de travailleurs de l’année 2025, dans la matinée le jeudi 6 février 2025, dans la salle du dialogue social, à Ouagadougou, et ce pour deux jours d’échanges. Selon le ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Mathias Traoré, la reprise de cette rencontre qui a été suspendue en 2021 pour diverses raisons,  marque la volonté et l’attachement du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré et du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, aux préoccupations des masses laborieuses.

Des représentants des syndicats burkinabè à la rencontre avec le gouvernement des 6 et 7 février 2025 à Ouagadougou pour des solutions consensuelles aux préoccupations des travailleurs.


                                                   Acquis



Le président de mois des centrales syndicales et porte-parole de l’Unité d’action syndicale (UAS), El Hadj Inoussa Nana, a félicité le Premier ministre pour sa nomination et salué les sacrifices consentis par les Forces de défense et de sécurité (FDS) et Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Il est revenu sur les avancées enregistrées dans le traitement des revendications.

« Il s’agit du départ des troupes françaises et de la dénonciation des accords de coopération, du dossier des travailleurs de la mairie de Ouagadougou, des dossiers des ex-moniteurs et monitrices et des travailleurs des médias publics arbitrairement affectés, de l’exclusion de la promotion foncière des activités des promoteurs immobiliers, du relèvement du SMIG, du soutien aux producteurs agricoles », a-t-il déclaré.


 


                                                Défis



En dépit de ces avancées, rapporte la Direction de la communication du ministère de la fonction publique, du travail, de la protection sociale, M. Nana a insisté sur certaines préoccupations qui, de son avis, tiennent à cœur aux organisations syndicales.

« Ce sont le licenciement de Moussa Diallo secrétaire général de la CGTB, les questions des libertés, de la vie chère, l’opérationnalisation de l’assurance maladie universelle sans prise en compte des observations de l’UAS, le blocage dans la révision du code du travail et de la loi 064 ».

Le gouvernement s’est engagé à trouver des solutions aux préoccupations des travailleurs selon les possibilités de l’Etat, qui est essentiellement concentré sur la lutte pour la sécurisation du territoire national.



Bérenger Traoré

Laborpresse.net     Dimanche  09  Février 2025



((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((

 

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :


-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)

TOTAL Indépendance (Rond-point des Nations Unies)


–Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

 

PETROFA Tanghin (près ULB)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)


Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Alimentation Wallia Market Ouaga 2000/Trame d’accueil

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02


.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso 

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)





 » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

Share This:

Check Also

Burkina Faso : plus de 14.000 militaires recrutés, formés et équipés en 2024 pour combattre le terrorisme

Brève Le combat farouche contre les groupes armés terroristes au Burkina Faso nécessite un renforcement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?