Soldats de la Minusma (photo d'archives). © AFP/Sebastien Rieussec

République Centrafricaine : l’armée française boudée par  le pouvoir en place a quitté le pays le 4 novembre 2022

Billet

Lentement mais surement , le ras le bol des populations de plusieurs pays africains contre la présence de l’armée française sur leurs territoires, semble visiblement amorcer un processus décisif pour l’expulsion de ces forces françaises impérialistes. Après le cas malien ,la Centrafrique à son tour a renvoyé le 4 novembre 2022 , le restant de la centaine de militaires français du pays. Ils sont partis avec bagages et blindés.

Le climat de la coopération militaire  entre la Centrafrique et la France s’est progressivement et considérablement détérioré pour aboutir à la rupture en novembre 2022. Le processus de rapatriement des militaires français du contingent de la  Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA ) qui a débuté le 1er novembre s’est achevé le 4 novembre 2022.Dans cette situation de divorce forcé, la France Macronienne a embouché  sa traditionnelle trompette de Jéricho pour accuser les autorités centrafricaines d’avoir contribué a attisé le sentiment anti-français. Les gouvernants français doivent accepter de faire leur auto-critique pour mieux situer les causes de l’exigence de départ des soldats français d’Afrique. Il n’y a véritablement pas de sentiment anti-français en Afrique, mais plutôt un sentiment anti-armée française aux attitudes néo-impérialistes. La logique des populations africaines est tout à fait judicieuse. En effet, elles ne comprennent pas pourquoi l’armée française avec ses équipements sophistiqués ne parvient pas à lutter efficacement contre les groupes armés terroristes et rebelles pour la stabilisation des pays où sont implantés ses militaires. Le Mali qui a engagé un bras de fer avec les autorités françaises pour exiger le départ des forces Barkhanes, a réussi à bouter hors de son territoire les derniers contingents Barkhane en Août 2022.Le Mali a saisi l’ONU d’une plainte sur la complicité de l’armée française avec les terroristes. Le dossier reste toujours sans une élucidation alors que le Mali dit détenir des preuves  de cette connivence.

Face à l’exigence des populations du Burkina pour le départ des militaires français du pays, on constate une levée de boucliers des pays occidentaux pour une éventuelle coopération avec la Russie et le groupe paramilitaire russe Wagner. La France, les USA et autres alliés occidentaux doivent savoir que leur conflit hégémonique avec la Russie ne constitue pas une préoccupation pour les Etats africains qui sont libres de nouer des partenariats militaires et commerciaux avec tout pays y comprise la Russie. Les alibis de lutte contre le terrorisme et d’interposition de paix entre factions armées en Afrique, relèvent désormais d’un bal masqué découvert pour piller les ressources naturelles de l’Afrique. Avec l’éveil des consciences des populations africaines, la révolution patriotique contre les forces impérialistes de pillages des ressources du continent est entrée dans une spirale irréversible. Après le Mali, la Centrafrique, que se préparent le Burkina Faso , le Tchad pour le départ de l’armée française. Advienne que pourra, les peuples africains sauront assumer leurs destins. Ainsi, si les occidentaux pilleurs n’arrivent plus à piller sous le couvert de leurs présences militaires ; ils seront obligés de revenir à la raison pour un partenariat commercial gagnant-gagnant. Sans l’Afrique, l’économie de certains pays occidentaux s’écroule comme des châteaux de sable.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net         07 Novembre   2022

La jeunesse de la ville de Kaya au Burkina Faso hostile au rôle flou de l’armée française dans la lutte contre le terrorisme, bloque le convoi des soldats de Barkhane.(photo d’archive)

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :

-TOTAL Mogho Naba

-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)

-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Charles De Gaulle (Zogona)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)

-Alimentation Sougr-Nooma (Petit Paris)

Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation Nouvelle génération (Cissin)

Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)

Librairie MERCURY (ZAD)

Librairie -Papeterie Alpha en face de l’Université,côté Est (Zogona).

PETROFA rond-point de la Patte d’Oie

 PETROFA St Camille

 PETROFA ZAD

PETROFA Tanghin (près ULB)

-April -Oil ZAD

April Oil 1200 logements

-Station ORYX Pissy (Boulmiougou,route de Bobo,)

Station ORYX ZAD

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)

-Alimentation la Famille (Ouaga 2000)

Alimentation Générale la Caravelle (côté sud de la clinique Notre Dame de la Paix,Somgandé)

-Alimentation SKI (Cissin,face bar Nifou)

Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02

.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso  

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(orange money)

Share This:

Check Also

Burkina Faso : projet de construction d’une grande centrale solaire de plus 800 milliards de FCFA

Commentaire Les difficultés liées à l’insuffisance des offres en énergie électrique et à leurs coûts …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?