Vue partielle des 67 jeunes migrants burkinabè qualifiés d'indésirables au Ghana et rapatriés au Burkina Faso le 23 juin 2022 par le ministère burkinabè des affaires étrangères.

République du Ghana : 67 jeunes burkinabè migrants rapatriés au Burkina le 23 juin 2022

Brève

Des jeunes burkinabè au nombre de 67, ont été rapatriés au Burkina Faso le jeudi 23 juin 2022.Les causes de cette expulsion n’ont pas officiellement expliquées ni par les autorités ghanéennes, ni par celles du Burkina.

Le Burkina Faso et le Ghana, deux pays voisins, entretiennent de bonnes relations socio-économiques et diplomatiques des années durant sans incidents majeurs.Cependant, chaque pays dans sa souveraineté, dispose de lois et règlements qui s’appliquent aux citoyens nationaux et étrangers.Il ressort, que les 67 jeunes rapatriés au Burkina par les bons soins du ministère des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, étaient indésirables au Ghana.Parmi eux, l’on dénombre 11 filles.Indésirables pour quelles raisons ? C’est la question qui reste posée.Les attaques terroristes  dans des régions du Burkina, poussent certains citoyens à fuir leurs zones d’origines pour se réfugier dans d’autres localités du territoire voire hors du pays. . Le Secrétaire général du ministère, l’ambassadeur Saïdou Zongo a rencontré les rapatriés en leur souhaitant la bienvenue et leur a prodigué des conseils sur les dangers de la migration , avant qu’ils ne rejoignent leurs familles respectives.La mission qui est allée à la rencontre de ces migrants à Dakola , a été conduite par le Directeur général des Burkinabè de l’Extérieur, l’ambassadeur Mamadou Ilboudo.Les 67 migrants ont été accueillis par la délégation du ministère des affaires étrangères dans la localité de Dakola, province du Nahouri, zone frontalière avec le Ghana.

Nina Ouédraogo

Laborpresse.net      Vendredi 24 juin 2022

Share This:

Check Also

Gestion du fret dans des ports : le Burkina Faso envisage la construction d’un terminal de produits dangereux miniers

Brève L’adage selon lequel il faut éviter de mélanger les salades et les moutons, revêt …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?