Commentaire
Le pont de Hérédougou dans la province des Balé dont le chef-lieu est Boromo au Burkina Faso, a défrayé la chronique en 2024 par des vagues successives d’inondation. Le gouvernement s’est engagé à réhabiliter le pont dans un délai de trois (03) mois à compter de mars 2025.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques le Commandant Ismaël SOMBIE a lancé le vendredi 14 mars 2025, les travaux de la réhabilitation du pont de Hérédougou. Ces travaux sont réalisés par l’Office national des barrages et des aménagements hydroagricoles (ONBAH) doté de matériels de travail de plus de 13 milliards F CFA, rapporte la Direction de la communication du ministère de l’agriculture. Le ministre SOMBIE a profité lancer un appel aux populations riveraines afin qu’elles s’impliquent dans le projet de réhabilitation du pont et la construction des retenues d’eau pour la maraicher-culture.
Il a également encouragé les responsables de l’ONBAH à respecter les délais de trois (03) mois de travaux. Il a aussi saisi l’occasion pour inviter le personnel à un bon usage du matériel.
Ce qui est admirable avec le pouvoir actuel au Burkina Faso, c’est son engagement ferme pour des actions de développement dans la bonne gouvernance. Un gouvernement attaché aux résultats et farouchement hostile au laxisme. C’est pourquoi, le ministre d’Etat Sombié a mis en garde contre toute pratique illégale dans la mise en œuvre dudit projet.
Une réhabilitation de qualité du pont de Hérédougou évitera aux usagers de l’axe Bobo-Dioulasso/Ouagadougou, le spectre des inondations récurrentes de juillet à septembre 2024, qui ont entrainé des suspensions du transport routier plusieurs fois quelques jours durant.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Lundi 17 mars 2025