Le logo du FMI est visible sur les murs de son siège à Washington, aux Etats-Unis. REUTERS/Yuri Gripas/File Photo

Russie : le FMI prédit de profonds risques à venir d’un affaiblissement de l’économie russe à cause de la guerre en Ukraine

Confidentiel

La Russie est devenue la bête noire de ses partenaires et concurrents occidentaux à cause de la guerre en Ukraine.De nombreux pays européens s’investissent dans des actions de réduction de leur dépendance énergétique de la Russie (gaz et pétrole), par une diversification de leurs sources d’approvisionnement.Selon le Fonds Monétaire International (FMI), cette situation risque d’affecter grandement l’économie russe dès 2023 et années suivantes.

Dans un rapport du 22 avril 2022, le FMI évoque un assombrissement des perspectives pour l’économie russe. Les sanctions et l’incertitude sans précédent devraient peser lourdement sur les investissements et les exportations russes à l’avenir estime le FMI. Le secteur de l’énergie est pour le moment exclu des sanctions occidentales. La hausse des prix du gaz et du pétrole, sève nourricière de l’économie de la Russie, lui est favorable. Cependant, prévient  le FMI, ses exportations vont  entrer dans une zone de turbulences à l’avenir. Il ressort, qu’à  partir de 2023, une baisse du volume et des prix de ces exportations vont réduire les excédents. D’ores et déjà, l’Allemagne et de nombreux pays de l’Union européenne ont commencé à réduire leurs importations d’énergie. Près de 60 à 70% de la demande russe actuelle de pétrole et de gaz naturel pourraient ainsi disparaître au cours des prochaines années, poursuivent les auteurs du rapport du FMI cité par RFI. La Russie sera obligée de diversifier ses exportations vers d’autres régions du monde.

Selon le FMI, Moscou doit se préparer à voir son PIB se contracter de 8,5% et l’inflation pourrait dépasser les 20%  en 2022.

Pour l’heure, « les exportations d’énergie en 2022 devraient atteindre 350 milliards de dollars américains, en hausse de 40% par rapport à l’année dernière en raison de la hausse des prix », selon les données publiées dans le rapport vendredi 22 avril 2022. « À partir de l’année prochaine, cependant, une baisse du volume et du prix des exportations énergétiques de la Russie devrait progressivement réduire l’excédent du compte courant de la Russie », expliquent les auteurs du rapport.

Ils estiment qu’à moyen terme, les exportations d’énergie pourraient chuter à 250 milliards de dollars, alors que l’Union européenne réduit ses importations d’énergie en provenance de Russie.

La Russie face aux éventuelles difficultés économiques auxquelles elle serait confrontée, pourrait intensifier sa coopération commerciale avec d’autres continents comme l’Asie, l’Afrique, dans l’optique de contourner le boycott éventuel de son gaz et pétrole par les européens qui le boudent pour son invasion armée de l’Ukraine qui suscite tant de difficultés économiques dans le monde de nos jours.Des pays d’Afrique, notamment ceux du Sahel qui apprécient positivement l’engagement de la Russie dans la lutte contre le terrorisme, pourraient renforcer leurs partenariats militaires et économiques avec la Russie.

Laborpresse.net             Dimanche   1er Mai 2022

Share This:

Check Also

Municipalité de Ouagadougou : indemnisation de 517 travailleurs occasionnels par le régime de transition

 Confidentiel Des travailleurs occasionnels de la municipalité de Ouagadougou qui estiment avoir été des années …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?