Brève
Le Fonds de Soutien Patriotique (FSP) du Burkina Faso, bénéficie d’une nouvelle source de financement.Il s’agit d’amendes issues de la saisie de bouteilles de gaz butane illicites du fait d’une concurrence déloyale.
Lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 21 mai 2025 à Ouagadougou, la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de Répression des Fraudes (BMCRF) a annoncé le reversement de 11 994 000 francs CFA au Fonds de Soutien Patriotique (FSP), une somme issue de la vente de 845 bouteilles de gaz butane saisies chez des revendeurs non agréés.
Cette action selon le service communication de la BMCRF , s’inscrivait dans une volonté de transparence et de lutte contre les pratiques commerciales illicites, qui perturbent l’approvisionnement des consommateurs. Les contrevenants ont été sanctionnés et sommés de se conformer aux règles en vigueur.
Il ressort , que les futures saisies( les quincailleries, les restaurants, les taximen, les maraichers-cullteurs) seront également mises en vente, et les fonds générés reversés au FSP afin de contribuer à l’effort national de paix.
Dans cette dynamique, la BMCRF prévoit un renforcement des contrôles sur l’ensemble du territoire pour garantir un marché équitable et lutter contre la spéculation.
Il se constate aisément au Burkina Faso, que l’instauration des principes révolutionnaires de discipline et de respect de l’ordre, oblige les citoyens à un changement de mentalité et de comportement à travers les sensibilisations, les corvées civiques et les sanctions pécuniaires.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Vendredi 23 mai 2025