Brève
Le secteur minier du Burkina Faso qui regorge d’énormes potentialités, constitue une source de ressources financières immenses pour l’essor économique du pays. Le gouvernement soucieux du gain des avantages de l’activité minière pour les populations et les entreprises nationales, crée des conditions à cet effet.
Pour le compte du ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières, le Conseil des ministres du 05 février 2025 a adopté deux (02) décrets. Le premier porte fixation des conditions et mécanismes de mise en œuvre de la sous-traitance, de co-traitance et de la fourniture des biens et services liés aux activités minières. Par ce décret, le gouvernement décide de l’institution d’un agrément pour la sous-traitance et la fourniture des biens et services au niveau du secteur minier.
« Dorénavant, le secteur sera ouvert pour permettre à d’autres entreprises de prétendre aux marchés lancés dans le secteur minier » précise le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA. Ce décret vise à promouvoir également l’utilisation en priorité des biens et services fournis ou produits localement avec des dispositions en faveur des sociétés de droits moraux burkinabè.
Le second décret est relatif à la réglementation des emplois locaux et le développement des compétences dans le secteur minier. Selon le ministre GOUBA, il s’agit de mettre en œuvre une disposition de la loi relative au contenu local afin que les emplois locaux soient déterminés dans le secteur minier à travers notamment la fixation d’un certain nombre de quotas. Ce décret devra contribuer à fixer les règles permettant le développement et le transfert de la technologie au Burkina Faso notamment en privilégiant l’expertise nationale dans le secteur minier.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Mardi 11 Février 2025