Commentaire
Le Burkina Faso organise l’édition 2024 de la Semaine Nationale de la Citoyenneté (SENAC) sous le thème : « Pour une nation forte et souveraine, ne trahissons pas la patrie ».La seconde édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) sera couplée à la SENAC.
Promouvoir les valeurs de citoyenneté et susciter l’engouement des Burkinabè à la construction de la nation sur des bases endogènes, sont les objectifs de la Semaine nationale de la citoyenneté(SENAC) et des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), selon le Secrétaire général du ministère de la Justice et des droits humains, chargé des relations avec les Institutions Harouna KADIO. La période du 2 au 16 octobre 2024 est un moment pour tous les Burkinabè dans leur ensemble de montrer leur attachement au Burkina Faso à travers un certain nombre d’actions. A ce sujet, chaque citoyen est convié à poser un acte patriotique par exemple en plantant un arbre, en contribuant à l’effort de paix ou en s’engageant pour la communauté, précise le Service d’Information du Gouvernement (SIG).
Programme d’activités
Au cours de la commémoration des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), plusieurs activités sont au programme dont l’organisation des travaux d’intérêt commun et de la journée de la salubrité, une opération de don de sang, les échanges inter générationnels, la mise en place des clubs de citoyenneté. A cela s’ajoutent l’instauration de la coupe de la Citoyenneté, l’organisation d’un jeu-concours sur le civisme en milieu scolaire et de la nuit des ‘‘ Etoiles du Faso’’ au cours de laquelle des modèles de réussite seront célébrés. Selon le Secrétaire général du ministère en charge de la Justice, l’athlète Hugues Fabrice ZANGO est annoncé et le champion du monde burkinabè du log lift Cheick Ahmed Al-Hassan SANOU dit Iron Biby pourrait être présent.
Le Directeur général de la Promotion de la citoyenneté et de la paix, Benjamin SOW a également profité des échanges avec la presse pour appeler tous les Burkinabè et les personnes vivant au pays des hommes intègres à s’impliquer pour le renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la paix au Burkina Faso.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net Jeudi 26 septembre 2024