Lancement à Dakar au Sénégal le 27 décembre 2021, du train express régional(TER), premier du genre en Afrique de l'Ouest.,

Sénégal : lancement du Train Express Régional (TER) le 27 décembre 2021 à Dakar

Brève

Le Sénégal a réalisé une innovation en matière de transport urbain par le lancement le 27 décembre 2021, du Train Express Régional (TER) à Dakar.Un moyen de locomotion qui va contribuer à décongestionner le transport des passagers dans la ville de Dakar et banlieue.Un premier du genre en Afrique de l’Ouest.

Les voyages inauguraux à bord du nouveau TER ont débuté le lundi 27 décembre 2021 à Dakar. Les premières rotations officielles ont ainsi démarré sur 35 kilomètres entre Dakar et Diamniadio, après plusieurs reports.  À une vitesse de 160 km/h, pas moins de 115 000 voyageurs pourront, chaque jour, se déplacer dans ces 15 locomotives tirant chacune 4 wagons rapporte RFI.Le tarif de ce nouveau transport en commun est de moins de 3 euros pour à peine 36 kilomètres de voyage. Le coût global de cette première phase est évalué à plus d’un milliard d’euros, payés sur fonds propres et via des prêts, provenant majoritairement de la France. Un budget jugé exorbitant par l’opposition.La réalisation de ce transport ferroviaire urbain s’inscrit dans la vision d’un Sénégal émergent sous l’égide du président Macky Sall.Un exemple qui devrait inspirer d’autres capitales africaines confrontées aux embouteillages encombrants et désagréables dans la circulation routière.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net       02 Janvier 2022

 

 

 

 

 

Share This:

Check Also

Ville de Ouagadougou : un réseau de 3 gangsters menant vols et attaques à mains armées démantelé en mars 2024

Commentaire Dans la ville de Ouagadougou, des délinquants ont des horaires de prédilection pour mener …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?