free betting tips
DEPECHES
Accueil >> Divers >> Vocabulaire >> Sens de l’expression  »ENFONCER DES PORTES OUVERTES  »
Sens de l’expression  »ENFONCER DES PORTES OUVERTES  »
Yvan Amar,chargé de l'émission les mots de l'actualité sur RFI.

Sens de l’expression  »ENFONCER DES PORTES OUVERTES  »

Nombre de vues: 2 209

C’est une façon de parler très amusante, et une image claire. Il n’y a pas de piège là-dedans, c’est plutôt transparent. Enfoncer des portes ouvertes, c’est dire des choses évidentes, que tout le monde sait. Mais c’est les dire avec force, avec conviction, c’est-à-dire montrer qu’on est convaincu de ce qu’on veut dire, qu’on est persuadé, qu’on est bien sûr d’avoir raison, et en même temps essayer de convaincre les autres, d’amener tout le monde à sa propre opinion.

Mais il y a une autre idée contenue dans cette formule : on explique de façon très compliquée des choses simples, comme si on avait besoin d’une démonstration, d’un raisonnement difficiles – il faut une tête, il faut un vrai cerveau pour comprendre tout cela – alors qu’en fait tout le monde est capable de le comprendre.

Enfoncer une porte, au sens propre, c’est casser une serrure, faire un gros effort pour ouvrir une porte qui est fermée à clé, et qui résiste. Enfoncer une porte ouverte, c’est donner toute cette force quand on n’en a pas besoin, quand le travail est déjà fait.

Yvan  Amar

Source: rfi.fr

Share This:

FacebookTwitterGoogle+Partager

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Image CAPTCHA

*

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com