free betting tips
DEPECHES
Accueil >> Divers >> Vocabulaire >> Sens de l’expression « QUATRE CHEMINS »
Sens de l’expression « QUATRE CHEMINS »
Yvan Amar,chargé de l'émission les mots de l'actualité sur RFI.

Sens de l’expression « QUATRE CHEMINS »

Nombre de vues: 2 781

La formule « les quatre chemins » qui évoquent donc un croisement. Alors un croisement on y arrive, on s’y retrouve. Seulement, on en repart aussi. Et là, justement il y a quatre possibilités qui s’offrent. Donc on peut hésiter, on peut se tromper, on peut faire un détour.

Ce qui permet peut-être d’expliquer une locution qui est tout à fait fréquente en français moderne, en français d’aujourd’hui : « ne pas y aller par quatre chemins ». C’est une expression négative bien sûr. « Je n’y irai pas par quatre chemins ! » : expression figurée qui signifie tout simplement « j’irai droit au but ». Et on l’emploie surtout quand on a quelque chose à dire, quelque chose à annoncer, quelque chose en général de pas très agréable. Alors on prévient qu’on va le faire de la façon la plus directe. On ne va pas prendre de gants, on ne va pas enrober ce qu’on pense de mots polis, de phrases qui adoucissent le propos.

Alors quand on dit « je n’y irai par quatre chemins », c’est quand même une petite phrase de préparation. Seulement, la préparation elle est très courte, c’est un petit peu comme quand on dit « je vais être très franc ». On peut s’attendre au pire.

« Je n’y irai pas par quatre chemins : vous êtes viré ! »

Yvan Amar

Source:rfi.fr

Share This:

FacebookTwitterGoogle+Partager

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Image CAPTCHA

*

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com