Vue générale du terminal de pétrole et de gaz de Mellitah, dans la ville portuaire de Zouara, à l'ouest de la Libye, le 6 janvier 2015. © AFP PHOTO / MAHMUD TURKIA

Sept pays européens s’engagent à ne plus soutenir les énergies fossiles en dehors de leurs territoires

La France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Danemark, l’Espagne, les Pays-Bas et la Suède viennent de lancer « Export Finance for Future ». Cette opération vise à mettre un terme aux aides publiques pour les projets concernant les énergies fossiles à l’export.

Cette coalition qui représente 45% des crédits exports de l’OCDE, répond à la volonté d’instaurer un « verdissement des financements exports ». Déjà depuis le 1er janvier 2021, les aides financières pour soutenir les projets d’exploitation de pétrole extra-lourd et d’hydrocarbures non conventionnels sont interdites. Elles le seront en 2025 pour les produits pétroliers et en 2035 pour les produits gaziers.

Les sept États membres de cette initiative souhaitent ainsi réorienter leur portefeuille de garanties export publiques vers des projets compatibles avec l’Accord de Paris de 2016.

Mais sans calendrier international contraignant, il sera difficile de convaincre des puissances économiques comme la Chine, le Japon ou la Corée du Sud qui, à eux seuls, financent 88% des projets de production de charbon, contribuant à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, lance un appel aux États-Unis pour qu’ils rejoignent la coalition afin de donner du poids à cette initiative.

Ces sept pays européens ont décidé de se réunir le mercredi 14 avril 2021. Selon Bruno Le Maire, ils vont s’engager à soutenir les projets respectant l’environnement et la transparence sur les politiques de financement des exportations fossiles.

Source: rfi.fr

20 Avril 2021

Share This:

Check Also

Ville de Banfora : le Président du Faso le capitaine Ibrahim Traoré annonce une guerre de haute intensité contre les terroristes et leurs complices

 Commentaire Le chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré séjourne durant la dernière semaine …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?