Des équipements de bloc opératoire, de réanimation et de 83 équipements de laboratoire remis le 31 décembre 2024 par le gouvernement burkinabè au ministère de la santé pour les services de santé.

Services de santé du Burkina Faso : des équipements divers de plus de 5 milliards de FCFA remis par le gouvernement le 31 décembre 2024

Commentaire

Des équipements d’une valeur de plus de 5 milliards de FCFA ont été remis par le gouvernement du Burkina Faso le 31 décembre 2024 au profit des centres de santé du pays. Parmi ces équipements figurent des ambulances, du matériel de bloc opératoire, du matériel roulant…



Le mardi, 31 décembre 2024, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, accompagné du ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, du ministre en charge de la justice, du ministre en charge de la jeunesse, du ministre chargé de l’action humanitaire et celui en charge des infrastructures, a présidé, à Ouagadougou, la cérémonie de remise officielle d’un important lot de logistique roulante et des matériels médico-techniques, destinés aux formations sanitaires du pays.

La cérémonie de remise selon les précisions de la Direction de la communication du ministère de la santé, a connu la participation des directions centrales, régionales principales bénéficiaires ainsi que les partenaires techniques et financiers.

Les équipements

Il s’agit d’une remise officielle d’un important lot de logistique roulante et de matériels médico-techniques composés de dix (10) ambulances, de trente-neuf (39) pick up, et de six-cent-vingt-cinq (625) motocyclettes, d’équipements de bloc opératoire, de réanimation et de 83 équipements de laboratoire.

Pour le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, cet important lot de matériels a coûté environ 5,8 milliards de francs CFA et vient concrétiser une fois de plus, l’engagement du Président du Faso à améliorer de façon significative et de façon durable l’offre de soins au Burkina Faso.

Le Premier ministre a également souligné que c’est un lot de matériels qui est assez important en ce sens qu’il permettra véritablement de répondre à deux objectifs majeurs. Il s’agit, d’une part, de l’amélioration de la qualité de l’offre de soins aux Burkinabè partout sur le territoire, et, d’autre part, l’amélioration des conditions de travail de ces braves agents de santé qui, en dépit de toutes les difficultés, tous les jours, se battent dans un esprit de sacrifice pour que tous les Burkinabè puissent bénéficier de soins de santé de qualité.

Des pick-up pour les services de santé du Burkina Faso remis le 31 décembre 2024 par le gouvernement.

Pour la Directrice régionale de la Santé du Centre-sud, Dr Anta Doro/Soré, bénéficiaire, le matériel acquis va beaucoup contribuer à améliorer significativement la qualité des soins. Ce qui, selon elle, va réduire les urgences sanitaires qui constituent toujours un problème.

Quant au Directeur général de la Société de gestion de l’équipement et la maintenance biomédicale du Burkina, (SOGEMAB), Pr Éric Édi Martial Nao, il a rassuré que toutes les dispositions ont été prises pour que ces équipements soient suivis et maintenus. Il a aussi ajouté qu’il est prévu que ces équipements soient maintenus pendant trois ans et les personnels qui vont s’en occuper ont vu leurs capacités se renforcer par des experts de la marque.

Le Premier ministre a par ailleurs saisi l’occasion pour inviter le ministre de la Santé à prendre toutes les dispositions utiles pour que les agents sur le terrain qui vont être les bénéficiaires de ce matériel en prennent le plus grand soin afin que l’impact soit non seulement significatif, mais surtout durable.

Remise des équipements de santé dont des ambulances le 31 décembre 2024 par le gouvernement au profit des services de santé.

De toute évidence, de nombreux efforts ont été consentis par le gouvernement pour renforcer le système sanitaire national en 2024.Cependant, la problématique de la maintenance des équipements médicaux constitue une préoccupation réelle. Car, il ne sied pas que des équipements subissent des mauvais usages et soient en panne quelques mois après sans une réparation diligente. Les appareils électroniques ont besoin d’une maintenance préventive qui est nécessaire pour éviter des pannes. Le gouvernement devrait veiller scrupuleusement sur ces aspects pour un meilleur entretien des équipements médicaux.



Bérenger Traoré

Laborpresse.net    Vendredi 03 Janvier   2025



 

 

Share This:

Check Also

Fada N’Gourma : inauguration de la 14è compagnie des sapeurs-pompiers le 20 janvier 2025

Brève La Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers (BNSP) du Burkina Faso continue l’extension de sa représentation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?