Dépêche
Des orpailleurs en furie lors d’une manifestation de protestation le 17 Mai 2022 contre des responsables de la société minière « Houndé Gold Operation », ont saccagé et incendié des équipements de la société.Une enquête judiciaire est enclenchée pour situer les responsabilités.
Lors du conseil des ministres du 18 mai 2022, le gouvernement a examiné la situation qui prévaut à « Houndé Gold Operation ». Selon des précisions du ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, cet incident qui n’a entrainé aucune perte en vie humaine, a causé d’énormes dégâts matériels. Au regard de cette situation, le gouvernement annonce la prise de mesures pour renforcer le dispositif sécuritaire de la mine ainsi que celui la ville de Houndé. Une enquête judiciaire a été ouverte en vue d’élucider les faits et traduire les présumés auteurs en justice.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net Lundi 23 Mai 2022

« Houndé Gold Operations est un espoir pour le Burkina Faso, en termes de création de richesses. Je tiens à saluer le fait que cette mine emploie plus de 1 000 travailleurs permanents, dont environ 97% de Burkinabè, parmi lesquels 42% viennent de la région des Hauts-Bassins » a précisé le Premier ministre Christophe Dabiré.(Photo d’archives)