Le Premier Ministre burkinabè Albert OUEDRAOGO lors de sa déclaration à l'ONU d’engagement du Burkina Faso » sur la transformation de l’éducation.

Sommet mondial sur la transformation de l’éducation : La Déclaration d’Engagement du Burkina Faso

Le Premier Ministre Albert OUEDRAOGO a prononcé en fin d’après-midi du 19 septembre 2022 une « Déclaration d’engagement du Burkina Faso » sur la transformation de l’éducation. La prise de parole du Chef du Gouvernement s’est faite au cours d’une table ronde des leaders organisée dans le cadre du sommet mondial dédié à cette thématique.

Déclaration d’Engagement du Burkina Faso

 Prononcée par :

 Son Excellence Monsieur Albert OUEDRAOGO

Premier Ministre

New York, le 19 septembre 2022

Excellence Monsieur le Président,

Excellences Mesdames et Messieurs,

 

Permettez-moi, avant tout propos, de féliciter Son Excellence Monsieur le Secrétaire Général des Nations Unies pour l’organisation du présent sommet.

Ma délégation souscrit à la déclaration prononcée par le Pakistan au nom du G 77+ la Chine et celle faite le par Malawi au nom des Pays les moins avancés.

Monsieur le Président,

Le Burkina Faso est préoccupé par l’exacerbation des défis qui se posent au développement de l’éducation suite aux crises sécuritaires et sanitaires qui ont fait reculer la plupart des indicateurs d’éducation.

En effet, si la COVID-19 a eu un impact négatif sur les systèmes éducatifs du monde, au Burkina Faso, le terrorisme est le facteur qui a le plus secoué le pays et occasionné le déplacement forcé de près de 1,5 millions de personnes, la fermeture de plus 4000 écoles affectant plus de 700 000 élèves. De ce fait les crises, sanitaire liée à la COVID-19 et sécuritaire ont provoqué une rupture scolaire avec pour conséquence une baisse des indicateurs d’accès et de qualité. Face aux fermetures d’écoles, aux déplacements forcés des populations, l’Ecole burkinabè doit se réorganiser afin de permettre la continuité éducative grâce à des mesures innovantes. Pour ce faire, il est nécessaire de procéder à la transformation de l’éducation en centrant l’action sur l’enfant et son parcours éducatif.

A cet effet, le Burkina Faso fidèle à ses engagements nationaux et internationaux a pris plusieurs résolutions en vue d’une transformation structurelle de l’éducation, notamment à :

§  assurer à tous une éducation inclusive, équitable et de qualité, en mettant l’accent sur l’enfant et son parcours éducatif axé sur une éducation de base obligatoire et gratuite ;

§  renforcer la résilience de l’école face aux situations d’urgence et de crise en se fondant sur des outils innovants ;

§  accroître l’accès à une offre d’éducation diversifiée et adaptée pour toutes et tous, avec un accent particulier sur les enfants vulnérables, notamment les élèves déplacés internes, les réfugiés, les enfants handicapés les enfants indigents et ceux des zones de choc ;

§  renforcer l’éducation et la formation et tout au long de la vie ;

§  accroître le financement de l’éducation et enfin améliorer la gouvernance du système éducatif.

Il s’agira en outre de bâtir une nouvelle Ecole burkinabè dans laquelle chaque enfant acquiert les connaissances, les compétences et les habiletés qui lui permettront de réussir sur le plan personnel, d’être productif sur le plan économique et de s’engager activement en tant que citoyenne et citoyen.

Ensuite il s’agit de revaloriser et rendre attractif le métier d’enseignant par une meilleure promotion de son rôle en tant qu’acteur de développement.

Il s’agira également de prendre toutes les mesures nécessaires pour impliquer les différentes parties prenantes et renforcer le dialogue avec les partenaires sociaux de l’éducation.

Notre politique doit viser également à allouer progressivement 30% du budget de l’Etat au secteur de l’éducation sur la période 2022-2025 ;

Et enfin il s’agit de prendre toutes les mesures nécessaires pour adopter la « nouvelle façon de travailler » qui a établi le Triple Nexus pour coordonner les interventions.

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs,

Pour terminer, je voudrais réaffirmer la détermination de mon pays à mettre en œuvre ses propres résolutions mais également celles qui émaneront de notre vision commune afin de contribuer à accélérer les efforts en vue de la réalisation de l’Objectif 4 de développement durable.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Dimanche   25 septembre  2022                         Laborpresse.net

ANNONCE

Burkina Faso : listes des écoles privées reconnues conformes aux normes réglementaires : préscolaires, primaires, secondaires, universités,écoles professionnelles.

 Au Burkina Faso, face à l’appât du gain facile où certains promoteurs d’écoles privées ont tendance à privilégier l’enrichissement au détriment de la qualité de l’enseignement, le gouvernement, à travers les ministères en charge de l’enseignement, a entrepris à partir de 2017, de contrôler  les établissements scolaires et universitaires privés .Ainsi, en 2018,une centaine d’établissements scolaires qui fonctionnaient dans des conditions contraires aux normes réglementaires requises , ont été sommés de fermer. D’autres, ont été invités à régulariser leur situation. Sur la base des répertoires officiels établis d’écoles privées légalement reconnues, la présente brochure dresse les listes de ces écoles sur l’ensemble du territoire burkinabè, à travers les 13 régions du pays. Il convient, que les parents d’élèves consultent les listes d’écoles privées reconnues, avant d’y procéder à l’inscription des enfants, afin de faire les bons choix susceptibles de conduire à des résultats scolaires satisfaisants.En 2020,ce sont 134 établissements non conformes qui sont exposés à la fermeture.En 2021,la liste des établissements à fermer s’est accrue(223).

Cette vérification  des établissements privés reconnus peut se faire gratuitement dans les services du ministère de l’éducation.

Livre sur les listes d’écoles privées reconnues au Burkina en vente à Ouagadougou.

Tél +226 70 24 22 61 / 74 27 38 02

N.B:Le livret est une initiative privée des éditions Laborpresse et non celle du ministère de l’éducation nationale. Compte tenu du fait qu’il est difficile de lire aisément les listes des établissements privés reconnus sur internet à travers des fichiers PDF, les éditions Laborpresse ont ainsi voulu faciliter la tâche aux gens, en éditant une brochure sur les listes d’écoles privées reconnues(préscolaires, primaires, secondaires, supérieures, écoles professionnelles ).Le prix de vente du livret à 5.000 FCFA est fonction des charges complexes d’édition de ce document. Ce n’est pas le ministère ou le gouvernement qui produit et vend ces livrets.

Le livre sur les  écoles privées reconnues au Burkina Faso est en vente à Ouagadougou dans les boutiques des stations TOTAL et les alimentations suivantes :

1)TOTAL Pont Kadiogo,

2)TOTAL Zone du Bois,

3)TOTAL Charles De Gaulle,

4)  TOTAL   Musée (vers Pédiatrie)

5) TOTAL Mogho Naba

6) Alimentation Watinoma à Pissy

Share This:

Check Also

Burkina Faso : projet de construction d’une grande centrale solaire de plus 800 milliards de FCFA

Commentaire Les difficultés liées à l’insuffisance des offres en énergie électrique et à leurs coûts …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?