Le gouvernement KYELEM 5, a adopté le 14 août 2024 en conseil des ministres, un décret portant transfert des villages artisanaux au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).

Structures des villages artisanaux du Burkina Faso : transfert de la gestion au SIAO pour plus d’efficience

Commentaire

Les villages artisanaux qui ont été créés au Burkina Faso depuis 2 décennies par le gouvernement, avaient pour objectifs de servir de centres pour la promotion commerciale des œuvres de l’artisanat à tout moment, en dehors du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) qui se tient de façon biennale. La réalité en a été autre. Le village artisanal de Ouagadougou jouxtant le siège du SIAO, a eu un fonctionnement émaillé de difficultés économiques. Les artisans s’en plaignaient sans cesse et ont alerté vainement le gouvernement d’alors sur leur sort de détresse. Le gouvernement patriotique de nos jours qui ne manque pas d’imaginations fertiles pour la conversion des problèmes en solutions pragmatiques, a décidé en conseil des ministres du 14 août 2024, de transférer la gestion des structures des villages artisanaux au SIAO. Vous voulez en savoir davantage ? Nous aussi.

Le gouvernement KYELEM 5, a adopté le 14 août 2024 en conseil des ministres, un décret portant transfert des villages artisanaux au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).

Les trois (03) villages artisanaux concernés par ce transfert au SIAO sont ceux de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso et de Kaya. Dans l’exposé des motifs du gouvernement, il ressort que ces villages artisanaux font face à plusieurs difficultés dans leur fonctionnement. Il s’agit entre autres :

  • de l’absence de statut juridique ;
  • de l’insuffisance des ressources financières pour la poursuite de la réalisation des investissements et pour faire fonctionner convenablement les villages artisanaux ;
  • des arriérés de paiement des redevances mensuelles des artisans ;
  • des impayés des factures de consommation d’eau et d’électricité par les artisans ;
  • de la morosité des ventes due à la faible visibilité et attractivité des villages artisanaux.

Pour résoudre ces difficultés, ce décret, précise le gouvernement, apporte les innovations suivantes :

  • le transfert des droits patrimoniaux des villages artisanaux au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou ;
  • la gestion des villages artisanaux par le SIAO ;
  • la création des antennes ou représentations du SIAO dans les régions intégrant les villages artisanaux.

L’adoption de ce décret consacre le transfert du patrimoine des villages artisanaux au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou.

L’idée de créer des représentations du SIAO dans les régions intégrant les villages artisanaux, semble à priori pertinente. Il conviendrait cependant, de trouver des dates spéciales pour les grandes foires de ces SIAO décentralisées. Par exemple, organiser des foires dans ces structures à l’occasion de la fête nationale le 11 décembre, des concerts périodiquement, des réceptions de mariages etc.. ; afin de rentabiliser économiquement ces SIAO régionaux. Ainsi, les artisans des régions pourront exposer leurs produits dans ces structures à tout moment et à des périodes spécifiques d’affluence festive, dans l’intervalle de la tenue biannuelle du grand SIAO dans la capitale.



Jean KY

Laborpresse.net        Samedi   17 août   2024



 

Share This:

Check Also

Burkina Faso : recommandations pour étendre à l’ensemble du territoire la célébration du Mois du consommer local en Octobre

Brève Depuis quelques récentes années, le mois d’Octobre est dédié au consommer local. Une décision …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?