L’intérimaire désigné en aout 2025 à la tête de la Coordination du Système des Nations Unies au Burkina Faso, en la personne de Monsieur Maurice AZONNANKPO, Représentant résident du HCR(à gauche) lors de son audience le 25 août 2025 avec le Chef de la diplomatie burkinabè Karamoko Jean Marie TRAORE.

Système des Nations-Unies au Burkina Faso : un nouveau coordinateur désigné en aout 2025, Maurice AZONNANKPO, Représentant résident du HCR

Commentaire

Après la déclaration de Madame Carol Flore-Smereczniak persona non grata , précédemment Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies au Burkina Faso, un intérimaire est désigné. Il s’agit de monsieur Maurice AZONNANKPO, Représentant résident du HCR.



Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Son Excellence Karamoko Jean Marie TRAORE, a accordé, le lundi 25 août 2025, une audience à une délégation des Nations Unies conduite par Monsieur Yacoub Ali El-Hillo.

Cette rencontre, rapporte la Direction de la communication du ministère des affaires étrangères, s’est tenue dans un climat d’ouverture et de franchise et a permis d’aborder les perspectives de coopération entre le Burkina Faso et le Système des Nations Unies, ainsi que la récente décision du Gouvernement de déclarer persona non grata la Coordonnatrice résidente, Madame Carol Flore-Smereczniak.

                         Le nouveau Coordinateur

La délégation onusienne a d’abord transmis les salutations du Secrétaire général des Nations Unies aux plus hautes autorités burkinabè et réaffirmé l’engagement de l’Organisation à poursuivre son appui au Burkina Faso.

Dans le même esprit, le Secrétaire général a exprimé sa volonté de renforcer un partenariat basé sur la transparence, le dialogue et la confiance mutuelle.

À cet effet, Monsieur El-Hillo a présenté au Ministre , l’intérimaire désigné à la tête de la Coordination du Système des Nations Unies au Burkina Faso, en la personne de Monsieur Maurice AZONNANKPO, Représentant résident du HCR, dont l’expérience et la connaissance du contexte burkinabè constituent des atouts indéniables pour assurer une continuité sans interruption de la coopération.

Le Ministre TRAORE a rappelé que la décision du Gouvernement de déclarer persona non grata la Coordonnatrice résidente a été prise en toute responsabilité et après mûre réflexion.

Il a indiqué que cette mesure répond à une série de manquements constatés, dont la publication d’un rapport sur la situation des enfants dans le contexte de la crise sécuritaire, élaboré sans concertation préalable avec les autorités nationales.

Le Chef de la diplomatie burkinabè a déploré la méthodologie unilatérale adoptée dans la production de ce document, soulignant qu’un partenariat crédible et respectueux exige l’implication des acteurs locaux, en particulier les institutions nationales, dans l’élaboration de tout rapport touchant au pays.

Il a également réitéré la position du Gouvernement concernant l’usage de certaines terminologies qui ne reflètent pas fidèlement la réalité du terrain au Burkina Faso.

À titre d’exemple, le recours au terme « groupes armés non étatiques » en lieu et place du mot « terroristes » est apparu inacceptable, car il occulte la nature criminelle et terroriste des exactions subies par les populations.

 

Une réunion élargie est annoncée pour le mardi 02 septembre 2025 à d’autres membres du Gouvernement afin de poursuivre les discussions et d’harmoniser les approches de collaboration.

Au terme de l’audience, le Burkina Faso et les Nations Unies ont réaffirmé leur volonté commune de bâtir un partenariat renforcé, fondé sur le respect mutuel, la confiance et l’efficacité au service du peuple burkinabè.



Bérenger Traoré

Laborpresse.net       Samedi 30 Août 2025



 

Share This:

Check Also

4ᵉ édition du Mois du patrimoine burkinabè : du 17 avril au 18 mai 2026

Commentaire Les autorités révolutionnaires du Burkina Faso dans la quête de promotion du patrimoine culturel …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*