Le ministre d'Etat en charge de la sécurité,Simon Compaoré,échange avec les forces de sécurité(policiers,gendarmes) sur leurs préoccupations et les solutions pratiques.

Tournée du ministre burkinabè de la sécurité au Sahel:revues des troupes,remises de matériels sécuritaires et encouragements aux populations

Echanges des ministres de la sécurité et de l’éducation avec les populations du Sahel

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes assises et personnes debout

Le Ministre d’État, Ministre de la Sécurité #Simon_Compaoré et son collègue de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation #Jean_Martin_Coulibaly ont visité le lundi 13 novembre 2017, le commissariat de Police de District (entièrement reconstruit) de la Commune de Baraboulé. Ce commissariat a fait l’objet d’une attaque terroriste le 27 février 2017. Aujourd’hui, c’est un commissariat entièrement reconstruit et clôturé que la délégation ministérielle a visité. Ce service de sécurité a bénéficié aussi d’une dotation en véhicule et d’autres moyens roulants. D’où la satisfaction du premier responsable du commissariat de Baraboulé, l’officier de police #Abdoulaye_Sawadogo. Il a traduit sa fierté et toute sa reconnaissance au gouvernement burkinabé.
Après le Commissariat de police, les ministres Compaoré et Coulibaly se sont rendus à l’Ecole « A » de la localité pour encourager et rassurer les enseignants et les élèves.
Avant de quitter Baraboulé, la délégation ministérielle a échangé avec les Forces vives de la commune.
« Nous sommes venus au nom du Président du Faso et du Premier Ministre, vous dire que Baraboulé est sécurisé. Votre localité compte beaucoup pour le Burkina Faso. Je vous invite à collaborer avec les Forces de Défense et de Sécurité », a dit le Ministre en charge de la sécurité. Le Ministre de l’Education pour sa part a salué l’esprit de sacrifice et d’abnégation des enseignants.
C’est le même message que les ministres en charge de la sécurité et de l’éducation ont livré aux populations de la commune de Diguel. #Simon_Compaoré et #Jean_Martin_Coulibaly ont rassuré leurs interlocuteurs que des dispositions sont prises pour trouver des solutions afin que les écoles soient rouvertes. Sur le plan sécuritaire, le Ministre d’État a laissé entendre que dans les mois à venir, les populations vont constater un changement. Mais en attendant la franche collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité est vivement recommandée.


La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du Ministère de la Sécurité

Escale de Bourzanga

L’image contient peut-être : 1 personne, assis

L’image contient peut-être : 3 personnes, foule

Début de la rencontre entre le Ministre d’État, Ministre de la Sécurité #Simon_Compaoré et les populations de la localité. Il s’agit pour le Ministre de rassurer les filles et fils de Bourzanga, après l’attaque de la Brigade Territoriale de Gendarmerie dans la nuit du 6 au 7 novembre 2017. « Nous sommes venus vous dire et vous rassurer que les Forces de Défense et de Sécurité veillent sur vous. Je vous invite à collaborer franchement avec elles. S’agissant des moyens, l’Etat va jouer sa partition. Déjà, ce matin, nous avons remis un véhicule à la Police et deux motos à la gendarmerie », a fait savoir #Simon_Compaoré.

L’image contient peut-être : 1 personne, debout, arbre et plein air

L’image contient peut-être : plein air

Un véhicule #Toyota_Land_Cruiser pour la Police de #Bourzanga

Le Ministre d’État, Ministre de la Sécurité #Simon_Compaoré a marqué un arrêt au Commissariat de Police de District (CPD) de Bourzanga pour galvaniser les policiers et leur transmettre les salutations du Président du Faso.
Le Ministre en charge de la sécurité n’est pas allé les mains vides au CPD-Bourzanga. Un véhicule #Toyota_Land_Cruiser pour faciliter la mobilité des policiers dans la lutte contre le grand banditisme et le terrorisme leur a été remis.

Avant de quitter la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Bourzanga, le Ministre d’État #Simon_Compaoré a remis deux motos flambant neuf pour faciliter la mobilité des éléments de la Brigade.

L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes debout

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout et plein air

 

Le Ministre d’État, Ministre de la Sécurité #Simon_Compaoré à la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Bourzanga pour remonter le moral des gendarmes.
Cette brigade a été l’objet d’une attaque dans la nuit du 6 au 7 novembre 2017. Grâce à la promptitude des gendarmes appuyés par la police nationale de la localité, les assaillants ont pu être repoussés.
Le Ministre a salué cet esprit de collaboration entre les Forces et félicité ses hommes pour leur prompte réaction.

Camp de réfugiés de Mentao

L’image contient peut-être : 1 personne, debout

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, plein air et nature

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et plein air

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes debout et plein air

#Simon_Compaoré au Poste de Police du Camp de réfugiés de #Mentaopour galvaniser et remonter le moral de ses hommes. Il est #7h40mn.
Ce poste de police, il faut le rappeler a été l’objet d’une attaque en septembre dernier.

Etape de Tongomayel

C’est à 5h20 mn le mardi 14 novembre 2017 que le Ministre d’État, Ministre de la Sécurité #Simon_Compaoré est arrivé au Commissariat de Police de District (CPD) de #Tongomayel dans la province du Soum.
L’Officier de Police #Moussa_Dem, premier responsable du #CPD a salué l’engagement du Ministre d’État de satisfaire les besoins de son service.
« Depuis l’attaque de notre commissariat dans la nuit du 27 au 28 février 2017, c’est la 4ème fois que nous vous accueillons. Lors de votre premier passage le 06 mars 2017, nous vous avons transmis nos doléances. Après votre départ, certains ont déclaré que ce sont des paroles politiciennes et que rien ne sera fait. Mais vous avez pris l’engagement de nous satisfaire », s’est réjoui l’officier Dem. A l’en croire, outre le commissariat flambant neuf avec toutes les commodités, son service a bénéficié de la dotation en véhicule LANDCRUSER, en motos, du matériel logistique. 
« Monsieur le Ministre d’État, il faut être un ingrat pour ne pas reconnaître les efforts que vous fournissez dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et la volonté que vous avez pour accompagner les Forces de sécurité dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il reconnu. Et de poursuivre en ces termes: « Monsieur le Ministre d’État, vous êtes un homme de parole et le personnel du commissariat par ma voix vous remercie pour tout ce que vous avez fait et continuerez de faire pour nous ».
Le Ministre d’État prenant la parole, a salué l’esprit de sacrifice, le dévouement et le sacerdoce de ses hommes. « Je suis très fier de vous », a déclaré avec insistance #Simon_Compaoré qui a promis à ses hommes que le meilleur reste à venir. 


La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du Ministère de la Sécurité

Fin de la rencontre avec les Forces vives du Soum.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes souriantes

 


Le gouvernement, par la voix du Ministre d’État #Simon_Compaoré a souhaité que les enseignants puissent reprendre le chemin des écoles la semaine prochaine.
Au sortir des échanges la joie se lisait sur les visages, gage d’une rencontre réussie.

16 novembre 2017

Share This:

Check Also

Burkina Faso : projet de construction d’une grande centrale solaire de plus 800 milliards de FCFA

Commentaire Les difficultés liées à l’insuffisance des offres en énergie électrique et à leurs coûts …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?